vendredi 14 août 2009

Le Telegramme : tourisme, Moins d'étrangers dans le Morbihan :



Tourisme. Moins d'étrangers dans le Morbihan

14 août 2009

Un mois de juillet qui ne restera pas dans les annales. Le comité départemental du tourisme vient de dresser un premier bilan de la saison touristique dans le Morbihan. La clientèle étrangère est en baisse.

«La fréquentation du mois de juillet est évidemment marquée par la météo. Les hébergeurs ont particulièrement souffert de ces mauvaises conditions météorologiques, enregistrant une augmentation des départs prématurés et des annulations de dernières minutes. En revanche, les sites et établissements de loisirs, substituts aux loisirs de plage, ont semblé bénéficier de ce mauvais temps», analyse le comité départemental du tourisme, qui confirme la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère. En ce qui concerne les hébergements, la majorité des hôteliers interrogés ne sont pas satisfaits, en particulier ceux implantés sur le littoral et en zone urbaine. Ce secteur s'en sort mieux dans l'intérieur du département.

Pas trop mal dans les campings

Les exploitants de camping, en revanche, sont pour plus de 50% d'entre eux satisfaits par le niveau de fréquentation en juillet, notamment en locatif, mais ils notent un raccourcissement des séjours et une nette diminution des dépenses de consommation. Dans le locatif, le bilan est plus contrasté: une baisse des locations en gîtes de France, due à un recul des demandes de l'étranger, mais des agences du réseau FNAIM (fédération des agents immobiliers) satisfaites.

Les sites de loisirs à la hausse

Pour le secteur des loisirs, à l'inverse, c'est un beau mois de juillet. «Près des trois quarts des établissements interrogés ont enregistré une hausse de fréquentation, bénéficiant des conditions météorologiques peu favorables à la plage et à la baignade, souligne le comité du tourisme. Cette tendance est constatée aussi bien pour les sites fermés que pour les sites de plein air. Les résultats sont cependant nuancés selon le territoire, puisque 85% des sites implantés sur le littoral enregistrent une hausse de fréquentation contre 58% pour l'intérieur du département». Malgré la météo peu clémente, les traversées régulières et les croisières sur les îles sont également en hausse. En revanche, on note une baisse du trafic à l'aéroport de Lorient-Bretagne Sud. Le nombre passagers en provenance d'Irlande a fortement diminué. Autre constatation qui fait de juillet un mois très moyen: les demandes de renseignements dans les offices du tourisme sont également en régression, principalement des étrangers, hormis dans les petites cités de caractère.

Aucun commentaire: