La mi-avril marque le début d'une première avec la compagnie du Golfe filiale de la compagnie Océane qui assure les dessertes du continent à partir de l'île
« Notre objectif est de positionner Sauzon comme port de départ à destination de Vannes, des îles de Houat et Hoëdic et la découverte du golfe du Morbihan », indique Michaël Le Hyaric, directeur commercial, ajoutant « et les vendredis, samedis et dimanches il sera possible, en prenant le bateau de 17 h 10 à Sauzon d'être à Paris-Montparnasse à 23 h 10, avec la correspondance de la navette gratuite et le TGV au départ de Vannes à 19 h 55 ».
Sauzon à 6 heures de Paris qui l'eut cru ? Pour ce faire un bateau récent (2002) de 25 m, l'« Enez Houad » qui, « à 20 noeuds peut emporter 196 passagers et assurer la liaison Sauzon-Vannes en 2 h 15 avec l'escale à Port-Navalo », précise son capitaine Jean-François Cardey qui avec un mécanicien et deux matelots forment l'équipage.
Un jeune commandant de 28 ans, qui a vécu quelque temps à Belle-Ile, à Sauzon face au port où il allait voir régulièrement les bateaux en rêvant qu'un jour ce serait lui qui viendrait accoster. Mercredi 16 avril il réalisait donc son rêve en effectuant les manoeuvres au ponton à la barre de l'Enez Houad pour y débarquer ses 39 premiers passagers en provenance de Vannes.
Avec les liaisons interîles, « c'est la possibilité pour les visiteurs de l'île d'étendre leur découverte à Houât et Hoëdic, voire au golfe du Morbihan ou aux insulaires de pouvoir aller directement sur une ou l'autre des îles soeurs ». En effet, outre Port-Navallo avec un tour du golfe possible, des liaisons avec Hoëdic sont prévues les mercredis et avec Houat les jeudis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire