mardi 15 avril 2008
Mer & Marine, Nouveaux ferries :
Après la mise à flot du transbordeur Ile de Groix, dont Aker Yards poursuit l'achèvement au bord du Scorff, l'usinage d'une nouvelle série de trois ferries côtiers a débuté. Commandés en octobre dernier par la compagnie norvégienne Tide Sjø AS, ces bateaux sont livrables à partir de l'été 2009. Longs de 49 mètres pour une largeur de 12 mètres et une jauge de 1200 tonneaux, ils pourront transporter 600 passagers. Mais ces petits ferries se distinguent surtout par une propulsion mixte, avec diesel-électrique avec moteurs Scania ou gaz-électrique avec moteurs Mitsubishi, alimentant deux propulseurs azimutaux Schottel. L'utilisation du méthane pour la propulsion permettra de limiter considérablement les rejets de dioxyde de carbone, oxyde d'azote et oxyde de soufre. « La cuve est isolée pour résister aux températures du méthane liquéfié à - 196 degrés. Le méthane est stocké dans cette cuve, puis évaporé dans la coldbox avec un réseau d'eau chaude. Le gaz est ensuite détendu afin d'alimenter les moteurs Mitsubishi », explique Sylvain Le Goff, responsable affaire pour les trois ferries.
Première étape de la construction des navires, la découpe de deux panneaux, réalisée début avril par Bretagne Oxycoupage, un sous-traitant d'Aker Yards basé à Arzal, dans le Morbihan. Les panneaux ont ensuite rejoint le chantier lorientais d'Aker Yards en vue de la mise sur cale.
Du type « double ended », les ferries n'ont, extérieurement, pas d'avant et d'arrière, puisqu'ils sont symétriques à partir d'un axe central. Ils assureront la liaison entre Oslo et Nesodden. « La propulsion mixte est la bienvenue pour la future navigation en zone urbaine. Cette technologie nouvelle entre en phase avec les considérations environnementales d'Aker Yards, mais aussi de la Norvège, qui souhaite avaoir les ferries les plus propres », souligne le constructeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
tttt
Enregistrer un commentaire