Syndicat Maritime Bretagne
Information NAO sédentaires 2008.
(3eme réunion, le 22 Avril 2008 à Quiberon)
Présents : P. Gerbeno, Directeur ; G Dufontenioux, Capitaine d’armement ; R. Michelet ; comptable
E. Aliguen CGT .
J-F. Baillemont, Y. Moreau, B. Le Hyaric FO
C. Huchet, J. Illiaquer, G. Hardelain CFDT.
Cette troisième réunion avait pour principal objet de tenter de finaliser par un accord la mise en place d’une grille de salaires signifiant un retour d’une dose d’ancienneté dans les augmentations annuelles .
Lors de la précédente réunion, la direction nous avait proposée une grille que nous avons commenté chacun à notre tour.
Pour J-F. Baillemont (FO) les propositions de la direction ont généré un tollé général dans les gares maritimes , l’ensemble des personnels rejetant en bloc le projet du fait de la faiblesse des augmentations proposées et de la limitation de l’augmentation des plus hauts salaires à 1.5%.
Les arguments de E. Aliguen (CGT) sont assez proches de ceux de FO à savoir : grille trop faible et pente d’augmentation insuffisante .
La CFDT quant à elle n’a pas constaté de tollé général dans les gares maritimes ; Claude Huchet précise tout de même que les propositions de la direction ont été jugées trop faibles par le personnel même si elles permettaient de revenir sur des années d’inégalité de traitement entre les salariés. L’intégration de l’ancienneté et de certaines primes dans les salaires des uns pendant que l’on supprimait ces mêmes avantages définitivement dans les salaires des autres est vécue comme une injustice flagrante par les salariés concernés. Ces personnels demandent une réparation rapide des dégâts générés afin que chacun reparte sur de bonnes bases. Il est, par ailleurs intéressant de constater que les employés les moins « impactés » s’accommodent d’assez bonne grâce de ce sacrifice qui leur est demandé en faveur de leurs collègues.
Pour Aliguen , les « gros salaires» sont sans doute la conséquence de services rendus à l’ ancienne compagnie.
La CFDT qui a préparé des contre-propositions pour cette réunion présente une grille qui lui paraît correspondre à la situation du moment et assurer une progression intéressante pour le personnel ;
P. Gerbeno juge cette proposition inacceptable mais accepte d’améliorer sa proposition initiale.
Une nouvelle grille est alors proposée par la direction qui assure une progression de 2,25% tous les 4 ans et à chaque changement de catégorie.
Cette proposition est assortie d’un engagement à analyser les fiches de poste l’année qui vient et à faire évoluer, le cas échéant, les salariés dans la grille.
Nous décidons d’accepter cette proposition qui permet une remise à niveau significative des plus bas salaires de l’entreprise.
La CGT refuse définitivement l’offre.
FO propose de signer contre la garantie d’obtenir l’année prochaine une augmentation identique pour tous et au moins égale à l’inflation.
La direction refuse cette proposition qu’elle juge trop rigide et contraignante mais elle veut bien s’engager à écrire qu’elle fera tout pour que cet objectif soit atteint.
Cet engagement est jugé irrecevable par FO et la CGT qui refusent donc de signer l’accord.
La CFDT ne peut que regretter cette décision de nos collègues et vous laisse juge de la nôtre, l’arrivée de vôtre prochain bulletin de salaire ( avec pour certains des augmentations atteignant 10% ) vous aidera sans nul doute à faire la part des choses.
Nous vous rappelons, en outre, que cette première NAO avec Océane est une suite logique de nôtre rencontre avec Véolia transports le 16 Novembre 2007 .
Pour mémoire, lors de cette rencontre la CFDT avait obtenu la garantie de la non-délocalisation des services téléphoniques de réservation et la promesse de l’ouverture de négociations sur l’ ancienneté.
Voici la grille applicable au 1er Janvier 2008, les personnels hors grille bénéficieront d’une augmentation de 1,5% .
L’application de ces mesures correspond à une augmentation de 3,2% de la masse salariale sédentaire, compte tenu du fait que des ajustements et des augmentations individuelles sont prévues à hauteur de 12% de l’augmentation globale.
0,25%
CAT NIVEAU <0 - 0,6 > <0,7 - 2 > <2 - 6> <6 - 10> <10 - 14> <14 - 18> <18 - 22> <22 - 26>
1A 1B
E 1 1 315,38 1 358,79 1 389,36 1 420,62 1 452,59 1 485,27 1 518,69 1 552,86
E 2 1 389,36 1 420,62 1 452,59 1 485,27 1 518,69 1 552,86 1 587,80
E 3 1 420,62 1 452,59 1 485,27 1 518,69 1 552,86 1 587,80 1 623,52
AM 4 1 452,59 1 485,27 1 518,69 1 552,86 1 587,80 1 623,52 1 660,05
AM 5 1 485,27 1 518,69 1 552,86 1 587,80 1 623,52 1 660,05 1 697,40
AM 6 1 518,69 1 552,86 1 587,80 1 623,52 1 660,05 1 697,40 1 735,59
Nous remercions les salariés qui, hors négociation, ont prêté leurs concours à l’élaboration des propositions CFDT, c’est ce travail collectif qui nous permet aujourd’hui d’aboutir à ce résultat que nous assumons et revendiquons.
L’équipe syndicale CFDT.
3 commentaires:
L'ancienneté prise en compte pour le calcul est IDR et tient donc compte des temps effectués en tant que saisonnier
Claude.
Daprès une rumeur circulant dans la sociétée, la direction aurait budgétisée le cout d'une greve en fin d'année...info ou intox?
Intox, une de plus!!!
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