mardi 22 avril 2008

Négociation pénibilité :

Négociation pénibilité :
Le patronat suspend une nouvelle fois la négociation


Le chef de file de la délégation patronale a annoncé hier qu’il suspendait la négociation pénibilité pour la reporter à une date à fixer fin mai, début juin.

Cette décision intervient au moment où le patronat se trouve dans l’incapacité d’avancer dans la négociation en mettant sur la table des propositions concrètes et acceptables en matière d’accès et de droits à une cessation anticipée d’activité.

Jusqu’au dernier moment la délégation patronale a tenté de reculer sa décision pour ne pas apparaître à l’initiative d’une rupture. Le chef de file a demandé aux organisations syndicales la poursuite des échanges sur les critères de pénibilités au sein d’un groupe technique.

Cette proposition a été déclinée par la CFDT comme par l’ensemble des autres organisations syndicales. En effet, sur les critères de pénibilités, se dégage une certaine convergence des positions entre patronat et organisations syndicales. Poursuivre la négociation sur ce seul point précis, au travers d’un groupe technique, apparaissait comme un moyen pour le patronat de gagner du temps dans une négociation qui n’a que trop duré.

Le sort de la négociation est incertain. Il est également conditionné par le contenu des mesures que prendra le ministre du travail sur ce sujet dans le cadre de la concertation sur les retraites qu’il annoncera en fin de semaine prochaine.

La CFDT considère que son engagement dans cette négociation a permis de faire sortir le patronat de son déni face à la réalité des pénibilités induites par certaines expositions ou formes d’organisations du travail et de faire converger les positions sur les critères de pénibilités à prendre en compte.

Le problème posé par la prise en compte de la pénibilité reste entier et resurgira d’une façon ou d’une autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le patronat, dans toutes ces réunions, sur la pénibilté, a fait semblant de proposer des avancées, puis à battu en retraite car ne nous voilons pas la face : tout est déjà décidé avec le gouvernement qui doit s' exprimer par la voix de Xavier Bertrand qui annoncera la fin de carrieres longues en 2009 et je ne vous dit pas la suite...