Syndicat Maritime Bretagne
Compte-rendu réunion du 21 février 2008
Etaient présents :
J.Y BOULCH, C.HUCHET, Y.LE CORFF, G.DU FONTENIOUX, F.PORTUGAL
Nous avions sollicité une réunion auprès du capitaine d’armement afin de nous entretenir avec lui de l’organisation du travail pour les mois d’avril et mai, du service d’été et de diverses questions qui préoccupent les équipages.
Pour l’organisation du travail en avril et mai, la commission des horaires ne s’étant réunie que quelques jours avant notre réunion, il était difficile de mettre en place quelque chose en concertation avec les équipages. La période concernée porte sur 40 jours, du 5 avril au 14 mai. Il nous a donc été proposé de travailler en 7/7 sur le Vindilis (marchandises) et en bordée sur le Bangor.
Pour la saison d’été, nous conservons la proposition faite l’an dernier, à savoir : 7/7 sur le bateau marchandises et en bordée sur le Bangor, ce qui permettra à tout le monde d’avoir 15 jours de congés consécutifs durant l’été .
Afin de pouvoir établir un planning sur plusieurs mois et éviter les modifications à répétition, nous avons décidé que chaque marin concerné devra remplir une feuille de desiderata de congés avant le 15 Avril 2008. Ces feuilles seront disponibles sur les bateaux.
Nous avons demandé qu’une réunion mensuelle ait lieu avec l’armement pour qu’un dialogue constant s’installe ; l’armement y est favorable.
La Compagnie veut mettre l’accent sur la formation interne et la promotion sociale afin de fidéliser les employés . Il sera établi pour chaque marin un plan de carrière/formation. Pour cela, il est nécessaire que chaque navigant fournisse à l’armement un CV car actuellement les dossiers sont vides.
En matière d’emploi, une évaluation des besoins sera effectuée en cours d’année afin de les quantifier et qu’une vraie politique d’embauche soit menée.
Nous avons demandé qu’elle était la politique de l’entreprise en matière de départ en retraite. Mr Du Fontenioux nous informe qu’un document relatif à la loi et à la jurisprudence B.A.I sera diffusé à bord.
Nous espérons que ce compte-rendu répond à vos attentes .
Les réunions mensuelles vont nous permettre d’engager un dialogue avec l’armement. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et interrogations ; nous les ferons suivre .
Yvon Le Corff Jean-Yves Boulc’h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire