vendredi 2 avril 2010

Perturbations en vue sur le trafic maritime vers les îles du Morbihan



Le transbordeur Ile de Groix à Lorient
crédits : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU

02/04/2010

Le syndicat d'officiers UGICT/CGT a déposé pour ce samedi un préavis de grève de 24 heures, reconductible
, suite à l'échec de négociations salariales avec la direction de la Compagnie Océane. Cette filiale de Veolia Transport assure depuis le 1er janvier 2008 la desserte des îles du Morbihan au travers d'une délégation de service public. Les officiers, qui dénoncent une perte de revenus depuis deux ans, réclament une revalorisation de leurs salaires de 300 euros par mois (soit une augmentation d'environ 8% selon la direction). Cette revendication intervient après la conclusion d'un accord portant sur une hausse de1.3% des salaires et une prime exceptionnelle de 200 euros pour l'ensemble des salariés de l'entreprise en 2010. De plus, « la CGT Officiers vient de signer un accord de branche professionnelle se traduisant par une augmentation de salaire de 0,8% pour l'ensemble des armements de passage d'eau. La revendication représente donc 10 fois le montant conclu par ce même syndicat au niveau de notre branche », explique la direction. Celle-ci ne semble pas fondamentalement opposée à de nouvelles augmentations de salaires, mais souhaite, dans ce cas, les assortir de contreparties. « Sans méconnaître les contraintes liées à l'activité et aux responsabilités de nos personnels Officiers navigants, notre démarche constante a été de lier toute initiative d'augmentation salariale de cette ampleur à la recherche d'optimisations des opérations maritimes de notre compagnie, et ce, pour les Officiers comme pour l'ensemble de notre personnel. Ceci afin de préserver l'équilibre économique des liaisons maritimes dont l'exploitation nous est confiée par délégation du Conseil général du Morbihan ».
Au départ de Lorient et Groix, la Compagnie Océane arme une flotte de 8 navires sur les liaisons avec Belle-Ile, Houat, Hoedic et Groix.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce n'est pas une grève, c'est un hold-up
mais n'est pas Spaggiari qui veut
demain les grèvistes se cacheront et ce sera à nous, les petits, d'aller au charbon devant les clients.
Vous avez remarqué que le nom du délégué CGT n'est mentionné dans aucun communiqué.

yann a dit…

Exact, et pas bcq de belilois dans ce mouvement...quelques sympathisants sans carte y participent aussi (on les connait quand même ces profiteurs:)
Pour la plupart d'entre nous ce syndicat ugc,cgt est une énigme, un mystère! Y sont ou les grévistes? c'est qui? y manifestent pas dans la rue, devant la gare maritime?!!...je vais me faire des potes chez les tontons:)