Intersyndicale du 4 mai 2009
Au lendemain des mobilisations du 1er mai, qui sont une vraie réussite, la réunion de l’intersyndicale1 un peu laborieuse (déclaration intersyndicale ci-jointe), a débouché sur deux initiatives, le 26 mai et le 13 juin.2
1. Le mardi 26 mai : des journées de mobilisation décentralisées. Les modalités doivent en être décidées en intersyndicale locale (niveau des UD). Le jour choisi peut être la veille ou le lendemain du 26 (ce qui donne beaucoup de souplesse et enlève le caractère "journée nationale"). Les formes peuvent être très variables (de la simple conférence de presse à des arrêts de travail). Le rôle de la CFDT, dans ces intersyndicales, sera donc extrêmement important pour donner à ces journées décentralisées un réel impact, en phase avec nos priorités face à la crise, sans prendre le risque de fatiguer les militants ou les salariés, voire de se laisser embarquer dans des assemblées générales ou des débordements. Il va être vital d’informer la confédération des initiatives qui seront prises, le plus en amont possible du 26 mai.
2. Le samedi 13 juin : une journée nationale de manifestations décentralisées. Le niveau exact de décentralisation est resté flou. C’est plutôt le chef lieu de département, cela peut être un peu plus décentralisé dans le meilleur équilibre d’un rassemblement visible sans compliquer les déplacements qui, par leur coût ou leur longueur, réduiraient la participation.
Par ailleurs, l’intersyndicale va travailler à la définition plus précise des objectifs de la mobilisation. En partant de la déclaration du 5 janvier, il s’agit de mettre en évidence les points essentiels en essayant de dépasser des objectifs très généraux pour aller vers des revendications précises. C’est pour nous :
* emploi (privé et public), indemnisation du chômage et formation qualifiante,
* salaires, revenus, Smic,
* emploi des jeunes,
* contreparties aux aides aux entreprises, gouvernance de celles-ci,
* suspension de la défiscalisation des heures supplémentaires et du bouclier fiscal.
L’intersyndicale se donne comme objectif de réaliser ce travail d’ici le 20 mai afin de se donner le temps de populariser les revendications pour la mobilisation du 13 juin. Cette journée du 13 juin se veut nouvelle interpellation du patronat et du gouvernement et prend en compte le rendez-vous « bilan d’étape » à l’Elysée (fin juin/début juillet ?).
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Déclaration intersyndicale
Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.
Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.
C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.
Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.
Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai.
Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire