jeudi 28 mai 2009

Courrier ENIM :

UNION FEDERALE MARITIME



Monsieur MESLIN Olivier

Commission de classement

ENIM

3, Place Fontenoy

75700 PARIS


Le Havre, le 12 mai 2009


Monsieur le Directeur,

L’UFM CFDT ayant réuni son conseil national émet plusieurs remarques sur les projets des documents de travail remis lors de la 1ère réunion du 26 février 2009 et suivie de celle du 31 mars.

En premier lieu nous avons remarqué que le regroupement de la 1ère à la 4ème catégorie lèse totalement les marins pêcheurs alors que le tableau du 16 avril 2008 regroupe de la 1ère à la 5ème catégorie. Cette dernière proposition faisait l’unanimité des professions tant du côté armatorial (pêche et commerce) que du côté syndical. Nous ne transigerons pas sur ce regroupement de 1ère à 5ème groupe H correspondant au 1er avril 2009 à 20 590,81 alors que votre projet les met à 20 000 (Sal. Forf. Réf.).

Naturellement cela amène à revoir les regroupements supérieurs. Le précédent tableau du 16 avril 2008 nous paraît mieux adapté avec les salaires forfaitaires à jour. De même nous sommes prêts à en débattre.

Notre demande suivante concerne une clarification du salaire forfaitaire de référence puis les paliers S.F. 1.2.3.4 prolongés d’un 5ème pour faire progresser tous les 5 ans.

Une réflexion approfondie dans le cas d’une promotion sociale s’impose ! Par exemple le mettre dans le niveau supérieur N-1 pour prendre l’ancienneté et que le navigant ne soit pas perdant.

Pour favoriser les carrières longues surtout aujourd’hui confrontées à la pénurie d’officiers d’être aussi bénéficiaires d’un S.F.1 voire S.F.2 dans les niveaux A – B. Ces demandes ne datent pas d’aujourd’hui, elles émanent d’une intersyndicale CFDT CGT CGC officiers suite au plan de rattrapage DUFOUR entre 1998 et 2000.

Nous souhaitons aussi que les 15 000 UMS et KWS soient remis à hauteur de 8 000 UMS et KWS et accessibles pour les pêcheurs qui remplissent les conditions.

La grille commerce doit être totalement superposable avec celle de la pêche et sans discrimination.




Concernant les puissances propulsives et les puissances embarquées, elles sont à prendre en compte selon une méthode à définir.

Une telle disposition éviterait que des navigants subissent une rétrogradation, d’autant que la situation la meilleure est retenue pour le classement du capitaine ou du chef mécanicien.

La position de l’UFM CFDT s’appuie sur les niveaux fonctionnels du STCW et se réfère aux 5 niveaux définis par l’Education nationale pour classer les fonctions particulières ou spécifiques (médecin- infirmier – pilote – scaphandrier – hydrographe).

Notre conseil national réaffirme que la cohabitation des grilles actifs et retraités est impensable. A ce sujet une réflexion s’impose :

Il est possible de traiter les retraités selon la classification de sortie pour valider la pension et ainsi intégrer les niveaux avec leur ancienneté.

Enfin personne ne doit perdre aujourd’hui et demain.

Ainsi un observatoire des salaires nous semble indispensable à créer. Cette instance permettrait de suivre l’évolution des salaires dans la profession afin que les salaires forfaitaires ne subissent pas trop de décalage et se réfère à l’article L.42 du code des pensions qui dit qu’ils doivent représenter le salaire moyen par fonction dans la profession.

Restant à votre disposition et dans l’attente de la réunion du 8 juin 2009.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.




Le Secrétaire National,



J.JOUAULT

Aucun commentaire: