jeudi 31 janvier 2008

Brittany Ferries : Le Cotentin bloqué quatre jours à Cherbourg

Brittany Ferries : Le Cotentin bloqué quatre jours à Cherbourg
Brittany Ferries. Embrouillamini syndical
Depuis le licenciement d’un délégué syndical, le torchon brûle entre la CFDT des marins et la Brittany ferries. Mais ce syndicat se retrouve isolé.

L’affaire de ce licenciement révèle en effet une profonde division syndicale au sein de la compagnie bretonne. Depuis le 5 décembre, date à laquelle la Brittany a déclenché une procédure de licenciement envers Christian Leblond, la CFDT des marins multiplie les actions de soutien envers son permanent à Cherbourg, faisant le tour des bords pour faire voter la grève et exiger sa réintégration. Cette mobilisation a provoqué récemment l’arrêt durant quatre jours du Cotentin, le tout nouveau fréteur de la Brittany ferries. Mais dimanche, le vent a tourné pour l’organisation syndicale qui souhaitait retarder de 12 heures l’appareillage du Normandie à Ouistreham. Sur 82 votants, 46 se sont prononcés contre le mouvement, 31 pour et cinq bulletins blancs. Pour autant, la CFDT n’entend pas baisser les bras. « Nous allons continuer à dénoncer cette répression syndicale. Mais nous voulons aussi montrer notre désaccord face à une direction qui veut faire passer ses projets à grande vitesse sans concertation », explique Jean-Paul Corbel faisant référence au projet d’accord « Horizon 2010 » qui est en cours de négociation. Ce dernier prévoit notamment de toucher aux congés des navigants. Et le responsable CFDT des marins d’évoquer « un climat social dégradé ». Il semble aujourd’hui que ce syndicat dans sa volonté de mélanger les genres se retrouve isolé. La rupture est déjà consommée avec la CFDT des cadres officiers qui prend clairement ses distances : « Nous ne pouvons accepter cette démarche négative de vouloir semer le trouble et la discorde. Arrêter les bateaux ne sera jamais notre façon de faire alors que des négociations sont toujours en cours ». De son côté, la CGT réaffirme son soutien au délégué syndical licencié. Cependant elle estime qu’il ne faut pas mélanger tous les dossiers. Elle ira, dit-elle, jusqu’aux termes de la discussion avec la direction.
Frédérique Le Gall

Le Télégramme - Le Télégramme - Internationale & nationale - Pêche. Bateaux cherchent matelots

Le Télégramme - Le Télégramme - Internationale & nationale - Pêche. Bateaux cherchent matelots

vendredi 18 janvier 2008

Brève Info CE Compagnie Océane :


"Licenciements", Rumeurs Malveillantes :

La question des licenciements évoqué dans la presse il y a quelques semaines à été abordé par Claude Huchet lors de la réunion du C.E du 17 janvier qui s'est tenue à Quiberon.
G.Du Fontenioux (Capitaine d'armement) et P.Gerbeno (directeur) ont clairement démenti l'info et parlés de "rumeurs malveillantes"
L'option choisie par la Compagnie Océane sera certainement le recrutement de marins dans les prochains mois.(+ de rotations, nouvelle ligne...)
Plus d'infos sur ce sujet à la prochaine réunion.

Passez prendre vos Cheque-Vacances S.M.N à la gare de Palais.
Remplissez la demande de renseignement de la Compagnie sans oublier le RIB...

jeudi 17 janvier 2008

Condamnations sans précédent pour le naufrage de l'Erika | Reuters.fr

Condamnations sans précédent pour le naufrage de l'Erika | Reuters.fr: "par Thierry Lévêque

PARIS (Reuters) - Le groupe Total et trois autres personnes physiques et morales ont été condamnés à des amendes et un total de 192 millions d'euros de réparations pour 'pollution maritime' lors du naufrage du pétrolier Erika survenu au large de la Bretagne en 1999.

Cette condamnation d'une compagnie pétrolière dans un accident maritime majeur, une des plus lourdes financièrement jamais prononcée, est une première judiciaire en France qui pourrait bouleverser les données de ce secteur économique.

L'impact est renforcé par le fait que dans le même jugement, le tribunal correctionnel de Paris ouvre la voie à la reconnaissance de la notion de 'préjudice écologique'.

Le dossier n'est pas fermé car Total et les autres condamnés qui ont tous plaidé la relaxe au procès, pourraient faire appel du jugement, ce qui suspendra les sanctions. Un autre procès devrait donc être organisé dans environ un an.

L'Erika, navire vieux de 24 ans battant pavillon maltais, s'était brisé en deux le 12 décembre 1999 dans une tempête avant de sombrer et de déverser 20.000 tonnes de fioul sur 400 km"

Modernisation du Marché du Travail, la CFDT signe :

Texte de l'accord

mercredi 9 janvier 2008

Epargne Salariale CIC, le point:

Epargne Salariale CIC :
Evoquées le 29 novembre lors de l'interview télévisée de Nicolas Sarkozy, les mesures pour le pouvoir d'achat pourraient voir le jour d'ici Février.
Constat de la situation actuelle :
A ce jour, le décret concernant la loi sur le déblocage exeptionnel n'est pas encore publié.
Il devrait l'etre début Février.
Dans l'attente, aucun déblocage n'est possible (en dehors des cas "classiques", mariage, divorce, construction...) et aucun ordre ne peut etre pris en compte concernant cette nouvelle loi.
Affaire à suivre.