Un nouveau caboteur à Transport maritime côtier
Actuellement en chantier aux Pays-Bas, le Goulphar assurera le ravitaillement des îles morbihannaises à partir de mars.
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Basé au port de commerce de Vannes, TMC construit un nouveau caboteur. À partir du printemps prochain, le Goulphar rejoindra le Taillefer 3 et le Guedel 3 pour ravitailler les îles.
Le Goulphar, c'est le nom du nouveau navire que Transport maritime côtier fait actuellement construire aux Pays-Bas. Déjà propriétaire desTaillefer 3 et Guedel 3, la société vannetaise vient d'investir quatre millions d'euros dans un troisième navire. « Nous suivons l'évolution du trafic. Les deux bateaux actuels, conçus pour les besoins des travaux publics sur les îles, sont sous-employés », explique son patron François Moriceau qui note qu'en revanche, la demande de transport de marchandises de consommation courante est en hausse. Le nouveau caboteur a donc été conçu spécialement pour répondre à la demande des îles bretonnes, et en particulier des morbihannaises Belle-Île, Groix, Houat et Hoëdic.Des rotations Quiberon - Belle-ÎleLong de 36 mètres, il sera un peu plus court que ses congénères de la flotte TMC pour une capacité équivalente de 175 tonnes. La principale différence vient de sa conception. Équipé de rampes d'accès latérales, le roulier peut charger jusqu'à une douzaine de conteneurs, des camions et engins de chantiers directement sur le quai, sans utiliser de grue. « L'idée, c'est de faire des rotations vers Belle-Île à partir de Quiberon. Nous sommes en discussion avec la Compagnie Océane pour compléter leur offre, voire les soulager du transport de camions en périodes estivales pour que ses navires puissent transporter plus de voitures. »Équipé de deux moteurs, deux safrans et d'un propulseur d'étrave, le nouveau caboteur roulier sera aussi plus manoeuvrant. Sa largeur a également été réduite pour pouvoir charger et décharger, quelle que soit la marée, dans l'avant-port de Belle-Île. Son nom, Goulphar, est un hommage à son célèbre phare et montre l'attachement de la TMC à la plus grande île bretonne.Il y accostera pour la première fois en mars. Trois à quatre marins devraient être embauchés d'ici le printemps pour faire naviguer les trois navires de concert.Trois navires en 2017Une arrivée qui permettra de faire face à un pic d'activité prévu avec la construction d'un nouvel hôpital sur l'île l'année prochaine. « C'est une des raisons de la construction du bateau aux Pays-Bas.
En France, les délais des chantiers étaient trop longs à cause de leurs commandes pour la Défense », .Découvrez la "véritable"note François Moriceau qui confie qu'un de ses deux caboteurs historiques devrait ensuite quitter le littoral morbihannais si l'activité ne justifie pas la mobilisation de trois navires. En service depuis 2004, le Taillefer 3, le plus vieux de la flotte, pourrait ainsi naviguer vers un autre horizon.Olivier CLÉRO.
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