dimanche 26 janvier 2014

Le Marin 24 Janvier 2014

Îles du Morbihan : vers une dégradation des liaisons maritimes ?

Claude Huchet, secrétaire général du syndicat maritime Bretagne océans CFDT, dénonce "le résultat d’une analyse purement technocratique et mathématique des liaisons vers les îles". (photo : Bertrand Tardiveau)

Alors que la délégation de service public pour la desserte des îles du Morbihan (Groix, Belle-île, Houat et Hoëdic) arrive à son terme à la fin de l'année, un bras de fer pourrait s'engager entre le conseil général du Morbihan, les élus insulaires et la Compagnie Océane, actuel délégataire et filiale de Veolia transport. « Le cadre budgétaire est de plus en plus contraint, résume Claude Huchet, résident bellilois navigant à la Compagnie Océane et secrétaire général du syndicat maritime Bretagne océans CFDT. Alors que les subventions du département ont diminué, les efforts demandés aux insulaires ne cessent d'augmenter. »
Lors d'une réunion de la commission des horaires des liaisons maritimes, il a été question de réduire le nombre de rotations à Belle-île. « Une vingtaine de rotations seraient déprogrammées entre Quiberon et Le Palais avant la saison estivale, avance Claude Huchet qui craint des répercussions sociales au sein de la Compagnie Océane. On devrait passer de 7 à 6 rotations quotidiennes dès novembre et même à 5 le week-end. C’est le résultat d’une analyse purement technocratique et mathématique des liaisons vers les îles. »
Pour marquer son désaccord, le président de la communauté de communes de Belle-Île, Frédéric Gars, a claqué la porte de la réunion affirmant qu’il était hors de question d’accepter cela et que le conseil général était en train de tuer l’économie insulaire.

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