lundi 16 juillet 2012


    Syndicat Maritime Bretagne


Monsieur Stephan Marin
Directeur d’armement de la Compagnie Océane

Lorient le 11 Juillet 2011.


Objet : Accession aux fonctions d’officiers des marins de la filière professionnelle.



Monsieur le Directeur,



Vous n’êtes pas sans savoir les difficultés que rencontrent les officiers de la filière professionnelle pour mener à terme leurs cursus. Les embarquements d’élèves sont de plus en plus rares et, plus grave encore, les méandres de la réglementation rendent quasiment impossible la validation de certains brevets.

Ces aléas n’ont cependant pas découragé une partie de nos jeunes qui se sont lancés dans la bataille comme nombre de leurs aînés en passant par ce qu’il est convenu d’appeler « la petite porte ». Ce fut mon cas et, comme beaucoup de mes collègues aujourd’hui officiers, je ne remercierai jamais assez les Commandants et Chefs mécaniciens qui nous ont mis le pied à l’étrier.

Des évènements ou déclarations récentes ont laissé penser à nos jeunes que cette tradition n’avait plus cours, voir même que l’on cherchait à nuire à leurs espoirs d’évolution professionnelle. C’est un simple constat, il est consternant.
C’est pourquoi je pense qu’il est souhaitable de rappeler, comme vous l’avez fait lors de la dernière réunion du Comité d’entreprise, que les démarches entreprises par l’armement pour permettre l’accession aux brevets d’officiers sont valables pour tous dès lors que les conditions administratives sont réunies et sous réserve, bien entendu, que les intéressés se fassent connaître.

Il est aussi important que chacun garde à l’esprit que la nomination à une fonction d’officier reste le choix de l’armement.

Monsieur le Directeur, la pyramide des âges des officiers va vite devenir un casse-tête pour l’armement ; la CFDT y voit cependant aussi une chance pour l’avenir. En effet, les officiers en place (en fin de carrière ou non) ont pour eux des compétences et une expérience qu’ils ne demandent qu’à transmettre à ceux qui prendront la relève. Il ne fait aucun doute qu’ils auront à cœur de renvoyer « l’ascenseur social » qu’ils ont emprunté à leurs débuts.


 C’est dans cet esprit positif que la CFDT souhaite voir ouvrir, au sein de l’armement, un dialogue qui permette de lancer un véritable processus d’intégration des officiers de la filière professionnelle.
Les bases de ce processus devant, à mon sens, reposer sur une démarche volontariste de la part des postulants comme des  « aînés » et de l’armement.

Quelques échanges avec les officiers de la Cie me laissent penser que les idées ne manquent pas pour parvenir à l’aboutissement d’un projet motivant pour tous.
Il ressort de ces premières discussions qu’un tel projet ne doit pas devenir une machine à distribuer aveuglément les brevets ou les postes mais qu’il faudra, tout en donnant à chacun sa chance, se donner les moyens de suivre et d’accompagner les postulants dans leur démarche.

La présence dans la compagnie de quelques jeunes chefs ou commandants récemment formés en interne démontre que la plupart des obstacles qu’ils ont pu rencontrer sont surmontables ; rien ne s’oppose donc à ce que l’expérience soit poursuivie et améliorée.
.
La CFDT est prête à prendre sa part dans cette démarche interne et continuera à intervenir de façon positive auprès des différentes instances et administrations concernées afin, notamment, que certaines incohérences administratives soient levées.

Recevez, Monsieur le Directeur, mes meilleurs salutations.

Claude Huchet.
Délégué du Syndicat Maritime Bretagne CFDT.
.

Aucun commentaire: