lundi 5 décembre 2011

Finist'mer va reprendre la desserte de l'île d'Arz




crédits : FINIST'MER


05/12/2011

Le Conseil général du Morbihan devrait, selon nos confrères du Télégramme, entériner mercredi l'attribution de la desserte maritime entre Vannes, Séné et l'île d'Arz à la Compagnie nantaise Finist'mer. Cette délégation de service public, d'une durée de 6 ans, doit débuter le 1er janvier. La DSP est assurée depuis 2006 par la Compagnie du Golfe, une filiale de Veolia qui concourrait à sa propre succession. En commission, l'autorité départementale a, néanmoins, préféré l'offre de Finist'Mer à celle de l'actuel délégataire, ainsi qu'au dossier d'un troisième candidat, la Compagnie des Iles, bien connue à Vannes avec sa filiale Navix. « La proposition de la Finist'Mer est bien meilleure en coût et en prix pour l'usager. Il n'y avait aucune espèce d'hésitation. C'est une compagnie qui a en outre des références », a précisé vendredi François Goulard, président du Conseil général du Morbihan.
Selon le Télégramme, le cahier des charges fixé par le Département comprend 8 rotations en hiver de 6h45 à 20h (7 le dimanche et jours fériés), 11 à la mi-saison aux mêmes heures (10 le dimanche) et 11 en saison. Ce service de base était assorti d'un prix qui doit être inférieur à 4.06 € pour les insulaires et à 9.50 pour les non-insulaires. Le trafic de marchandises entre la cale de Barrarach à Séné et le port de Béluré à l'île d'Arz fait également partie du marché.
Pour mémoire, Finist'Mer exploite déjà un service dans le Finistère, entre Le Conquet et Ouessant. La Compagnie est également présente sur la Manche, où elle exploite une ligne vers les îles anglo-normandes, où encore en Loire-Atlantique, avec des croisières sur la Loire et le service de Navibus à Nantes.

Aucun commentaire: