mercredi 7 décembre 2011

Communiqué CFDT Syndicat Maritime Bretagne

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez, en pièce-jointe une rapide revue de presse résumant, dans les premiers articles, les décisions prises par la direction de Véolia.
Ces annonces ne peuvent qu’inquiéter un peu plus les personnels de la Cie Océane qui commençaient à peine à « digérer » les conséquences du changement de délégataire intervenu en 2008.

Comme nous, les 31000 salariés de Véolia transport France attendent désormais de savoir quel sera leur avenir.

Les premier contacts avec les représentants CFDT du Comité de groupe ne nous permettent pas d’en savoir beaucoup plus sur le sort qui nous sera réservé.
Il semble néanmoins que Véolia se donne 2 ans pour boucler cette opération et que la piste d’un repreneur unique soit privilégiée. Dans cette hypothèse seul un grand groupe, industriel ou financier aurait les « reins assez solides » pour procéder à une telle acquisition.
 La caisse des dépôts et consignations, actuellement actionnaire à 50% du groupe, pourrait, dans un premier temps, en reprendre la totalité.
Reste à savoir ce qui se passera par la suite; irons-nous vers un démantèlement par secteurs d’activité ( Ferroviaire, routier, maritime…)? et même, par la suite, vers une vente par « appartements » ( compagnie par compagnie) ; il est trop tôt pour le dire.

Le 13 Décembre, lors de la réunion du Comité d’entreprise de la Cie Océane, nous questionnerons notre direction ; mais, à moins que par miracle, la situation ne soit clarifiée d’ici là, nous avons peu à attendre des réponses de nos dirigeants qui, cette fois, se retrouvent dans la même galère que nous.

En revanche, le 14 Décembre, se tiendra le Comité de groupe où les représentants de la CFDT pourront questionner directement Antoine Frérot le président de Véolia France ; c’est lui qui a pris la décision de se séparer de la branche transport.
Nous pourrons alors vous tenir informés avec un peu plus de précision.

Ainsi, alors qu’un certain nombre de dossiers sont sur la table pour les élus, nous allons probablement devoir affronter une situation d’une toute autre importance qui risque de reléguer au second plan les sujets en cours actuellement.

Nous allons impérativement devoir mettre de côté nos dissensions ou petites querelles internes et soutenir l’action de nos représentants. Notre section est forte de 102 adhérents (27 sédentaires et  75 navigants), nous avons donc les moyens de faire entendre notre voix.

Dès que nous en saurons plus sur les conséquences des actions en cours, nous interpellerons les « décideurs » pour que les personnels ne fassent pas, une fois de plus, les frais de cette situation nouvelle.

Amicalement

Claude Huchet

1 commentaire:

sauzon@gmail.com a dit…

Nicolas Sarkozy veut que la Caisse des dépôts et consignations, dont ce n'est pas la mission, soit l'un des deux principaux organisateurs, avec un partenaire russe, d'un projet pharaonique de plus de 11 milliards d'euros visant à construire cinq stations de skis dans le Caucase du Nord, une région en proie à une corruption généralisée...de mieux en mieux!!