dimanche 15 mai 2011

Les déchets ménagers quitteront l'île par cabotage


- Le Palais vendredi 13 mai 2011
La nouvelle organisation va permettre de réduire le transport par route. La communauté de communes (CCBI) a décidé de confier la gestion des déchets insulaires à des prestataires de services. La décision a été prise lors du conseil communautairen, mardi 10 mai.
La collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers sur le continent ont été attribués à la Coved, filiale de la Saur, qui remporte également deux autres marchés, dont la gestion de la déchetterie, à Chubiguer. La collecte des colonnes d'apport volontaire a été attribuée à Grandjouan-Saco, filiale de Véolia.
Le personnel (un employé) pourra, au choix, travailler avec le sous-traitant ou occuper un autre poste au sein de la communauté de communes. Frédéric Le Gars, président de la CCBI, s'est montré particulièrement satisfait de la nouvelle donne concernant le transport vers le continent, qui fait la part belle au cabotage. Cela permet de réaliser des économies tout en ajoutant de la cohérence vis-à-vis de l'environnement. « Nous avons demandé aux prestataires d'envisager le cabotage parmi d'autres solutions, afin d'avoir toutes les données pour prendre notre décision ».
Les déchets quitteront Belle-Ile directement pour Vannes, évitant ainsi de nombreux camions sur les routes. La nouvelle organisation libérera des places sur les bateaux. Le budget total de la gestion des déchets, estimé par rapport aux volumes 2010, représente plus d'un million d'euros. 40 000 € ont été récupérés l'an dernier par leur valorisation.

1 commentaire:

sauzon@gmail.com a dit…

Une nouveauté sur terre : l'achat groupé de carburant, gros volume = petit prix
http://www.automodeal.fr/