vendredi 5 novembre 2010

Homonymie. Le maire de Quimper, Bernard Poignant, remporte son procès

Bernard Poignant n'avait pas apprécié qu'un ouvrage, sorti aux éditions La Découverte et intitulé «Histoire secrète du patronat français», le bombarde directeur des affaires internationales du groupe Veolia. Une affaire d'homonymie puisqu'un Bernard Poignant a bien exercé cette fonction durant plusieurs années, mais ce n'est pas le maire de Quimper.

Ce qui avait poussé l'édile à porter plainte devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le 11mai dernier, les deux Bernard Poignant se sont ainsi présentés aux juges. «Aucune vérification n'avait été faite par les rédacteurs du livre, sans doute trop contents d'épingler un ?politique?, selon la formule consacrée. Dans sa réquisition, le procureur de la République a considéré qu'il y avait atteinte à l'honneur d'un citoyen exerçant son mandat public et qu'il y avait lieu à réparation», avait rappelé Bernard Poignant. Hier, le tribunal rendait son jugement. Sans surprise, il va dans le sens du maire de Quimper et condamne l'éditeur à une amende de 1.000 EUR avec sursis, à un euro de dommages et intérêts, à 2.500EUR de frais et d'honoraires d'avocats et à 4.000 EUR de frais de publication dans les journaux de son choix. «Ainsi se conclut cette affaire dont je me serais passé. J'espère que personne n'y reviendra plus, au risque d'une poursuite devant la même chambre correctionnelle», prévient le maire.


Bernard Poignant et son homonyme devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, en mai. Photo archives le Télégramme

Aucun commentaire: