vendredi 18 décembre 2009

Nouveaux rouliers pour les armées : Les candidats se sont fait connaître


Nouveaux rouliers pour les armées : Les candidats se sont fait connaître
[Le roulier MN Eider à Toulon JEAN-LOUIS VENNE]
Le roulier MN Eider à Toulon
crédits : JEAN-LOUIS VENNE

17/12/2009

Dans le cadre du renouvellement des moyens de transport par navires rouliers utilisés par l'Etat-major des Armées, la première phase de l'appel d'offres s'est achevée. A la suite d'une annonce publiée le 4 novembre, les candidats intéressés par ce marché avaient jusqu'au 11 décembre pour se faire connaître. A l'issue de cette manifestation d'intérêt, le ministère français de la Défense ne retiendra, au maximum, que 6 candidats. Ces derniers se verront remettre une documentation détaillée sur les capacités souhaitées, leur permettant ainsi de finaliser leurs offres.
Dans le cadre de ce projet, l'EMA souhaite pouvoir disposer de 2500 mètres linéaires dans un délai de 5 à 9 jours, puis 10.000 mètres linéaires supplémentaires dans les 20 jours. Cela équivaut à une flotte de 4 à 5 bateaux, soit 2 utilisés affrétés en permanence et les autres devant être opérationnels rapidement en cas de besoin.


Embarquement sur le MN Eider (© : DUNKERQUE PORT)


Conçus aux normes civiles, les nouveaux rouliers devront pouvoir transporter du fret, ainsi que des véhicules militaires, dont des chars lourds. A cet effet, ils devront disposer d'une ou plusieurs portes de débarquement renforcées, ainsi qu'une grue de forte capacité, de l'ordre de 60 tonnes.
Plusieurs groupes maritimes sont intéressés par ce marché, dont évidemment la Compagnie Nationale de Navigation, dont la filiale Compagnie Maritime Nantaise travaille depuis de nombreuses années pour les armées françaises.
Pour faire face à l'augmentation des besoins, le ministère de la Défense avait affrété, en 2007, un troisième roulier à la CMN. Le MN Pelican avait rejoint les MN Eclipse et MN Eider. Chars, véhicules, munitions, matériel divers... Les envois de matériels militaires à l'étranger représentent, chaque année, plus de 100.000 tonnes de fret, 60% de ce trafic étant assuré par voie maritime.

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