mardi 29 décembre 2009

Compagnie Océane (56). Le préavis de grève suspendu

Compagnie Océane (56). Le préavis de grève suspendu

28 décembre 2009 à 20h06

Les représentants CGT et CFDT du personnel naviguant de la Compagnie Océane avaient adressé il y a quelques jours un préavis de grève pour la journée de demain, pour une durée de 24 heures reconductible.

Les discussions se sont poursuivies lundi soir, jusqu'à 19 h 30. Au sortir de la réunion, les représentants syndicaux ont annoncé que le préavis de grève était suspendu.

En attendant, les bateaux de la Compagnie Océane maintiennent leurs liaisons quotidiennes avec les îles.

La compagnie Océane, qui assure depuis deux ans les liaisons maritimes entre les îles du Morbihan et le continent pour le compte du conseil général, emploie quelque 200 personnes.
*************************************************************************************

Les négociations ont duré trois jours. La nouvelle est finalement tombée hier: la grève n'aura pas lieu à la Compagnie Océane. Un préavis de grève avait été déposé pour la journée d'aujourd'hui.

Les bateaux de la Compagnie Océane, qui emploie 200 personnes, ne resteront pas à quai en période de fêtes. En fin de semaine dernière, les représentants CGT et CFDT du personnel naviguant de la Compagnie avaient adressé à la direction un préavis de grève pour le mardi 29décembre, pour une durée de 24heures reconductible. De son côté, la direction de la Compagnie Océane, qui assure depuis deux ans les liaisons maritimes entre les îles du Morbihan et le continent pour le compte du conseil général, précisait hier que, «contrairement à ce qui avait été indiqué, ce préavis de grève n'intervient pas dans le cadre de négociations salariales annuelles. Tout simplement parce que ces négociations ne commenceront qu'en janvier». Ce préavis faisait suite à la réunion du 23décembre entre la direction et les représentants du personnel. «Les officiers ont estimé qu'ils n'étaient pas assez payés par rapport à ce que touchent leurs collègues des autres compagnies. Mais leurs demandes correspondent à près de 14% d'augmentation salariale», expliquait une source de la Compagnie Océane.

Liaisons quotidiennes maintenues

Un chiffre que ne reconnaissent pas les syndicats (CGT, CFDT), qui attendent plutôt une «augmentation de l'ordre de 8%». Les discussions se sont poursuivies hier soir, jusqu'à 19h30. Au sortir de la réunion, les représentants syndicaux ont annoncé que le préavis de grève était suspendu: «Des propositions ont été faites, les négociations vont se poursuivre le 8janvier». En attendant, les bateaux de la Compagnie Océane maintiennent leurs liaisons quotidiennes avec les îles.

Aucun commentaire: