dimanche 27 septembre 2009

Mer&Marine : guedel 3


Merré prépare la mise à flot du nouveau caboteur de TMC

crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU


25/09/2009

Commandé aux chantiers Merré par la compagnie TMC (Transport Maritime Côtier), le caboteur Guedel 3 sera mis à flot à la fin du mois d'octobre. Produits par Merré sur son site de Nort-sur-Erdre, près de Nantes, les tronçons du navire ont été acheminés par route jusqu'à Saint-Nazaire, où ils ont été assemblés par Mecasoud. En cours de finition sur le terre-plein jouxtant le bassin de Penhoët, le caboteur, long de 40 mètres et affichant un port en lourd de 600 tonnes, devrait être livré au mois de décembre. Battant pavillon français, avec Vannes pour port d'attache, le Guedel 3 sera affecté à la desserte des îles. A noter que Merré a déjà réalisé le précédent navire de TMC, le Taillefer 3, livré en 2004.
En parallèle de ce bateau, Merré travaille sur un nouveau bac de 43 mètres de long et 14.5 mètres de large. Commandé par le Syndicat mixte de la traversée du delta du Rhône (SMTDR), le Barcarin 5 sera, lui aussi, mis à flot le mois prochain. Comme pour le Guedel 3, Merré partage le travail avec Mecasoud. Alors que ce dernier réalise la coque, les chantiers de Nort-sur-Erdre, qui emploient 45 personnes, fournissent les superstructures, les équipements et les aménagements. Ils font également intervenir de nombreux fournisseurs de la région. Ainsi, des sociétés de Saint-Nazaire, d'Orvault, de Varenne ou encore des Sables d'Olonne réalisent, sur les navires, les travaux de chaudronnerie, d'électricité, de peinture et de menuiserie.
Après les bacs réalisés pour Mayotte, le constructeur espère que l'achèvement du Barcarin 5 donnera des idées aux collectivités locales. Le Conseil général de Loire Atlantique relance, en effet, une consultation en vue de commander deux nouveaux bacs de Loire.

Aucun commentaire: