mardi 5 août 2008

Communiqué de presse

Syndicat Maritime Bretagne






Lorient le 04 Août 2008.




Communiqué de presse.




Suite aux divers incidents qui affectent actuellement les liaisons maritimes départementales vers l’île de Groix ; le syndicat maritime Bretagne CFDT tient à assurer les marins de toute sa solidarité et de son soutien.

Par ailleurs, le syndicat déplore le désengagement progressif de l’état de ses devoirs en matière de sécurité maritime. En effet, la récente fermeture et l’automatisation de la vigie de Port-Louis privent les navires de l’aide précieuse et irremplaçable que leur apportait la présence humaine des guetteurs de la marine nationale.

Quelque soit l’efficacité des systèmes de surveillance à distance installés sur la rade de Lorient, ils ne remplaceront jamais aux yeux des navigants le travail de terrain et le coup d’œil des professionnels qui se relayaient jour et nuit à la vigie.

Lorsque, en janvier 2001, le drame du caboteur Iles du Ponant avait plongé dans le deuil quatre famille de marins ; le réarmement des sémaphores désaffectés avait été sérieusement envisagé. Aujourd’hui, c’est le choix inverse qui est privilégié par l’état. Sans préjuger des résultats des enquêtes en cours, il nous paraît impératif que la réouverture de la vigie, qui voit passer chaque année des milliers de navires à passagers, de pêche ou de commerce soit envisagée avec le plus grand sérieux par les autorités locales et nationales.




Marcel Tanguy

Secrétaire général

Aucun commentaire: