samedi 23 août 2008

Abordage dans le golfe :


mercredi 20 août 2008
14:51 - Quatre blessés dans une collision entre un navire de la Navix et un voilier dans le Golfe
L'étrave du bateau de plaisance a été fortement endommagée. : Ouest-FranceL'étrave du bateau de plaisance a été fortement endommagée. : Ouest-France
Un abordage entre un voilier de dix mètres et un navire à passagers de la compagnie Navix a eu lieu ce midi entre l'Ile de Gavrinis et l'Ile Longue dans le Golfe du Morbihan.

Victime d'une voie d'eau, le voilier a lancé un appel de détresse avant d'être secouru par une vedette de touristes qui passait par là. Les cinq enfants qui se trouvaient à bord sont montés dans la vedette pendant que les trois adultes sont restés dans le voilier pour écoper et l'empêcher de couler. Ce dernier a été pris en charge par la SNSM jusqu'à Arzon.

Aucun des passagers du navire de la Navix n'aurait été blessé. Par précaution, de gros moyens ont été déployés dont l'hélicoptère de la Sécurité civile. Quatre des cinq enfants, légèrement blessés, ont été transportés à l'hôpital de Vannes par des moyens terrestres.
Ouest-France

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il parait que cette vedette de la Navix se comporte comme une vieille-Ford; coque lourde, moteur
poussif...

Hugues.

Anonyme a dit…

Le "rhuys" est une veille charette .
90 tonnes de bois propulsé par un vieux bourrin de 200 cheveaux !!
pas façile à gérer dans le courrant de la jument les jours de grand trafic !

"Boedic"

Anonyme a dit…

ce qui est génant , c'est cette phrase .:
« Les fonds sont moins importants ici qu'à Conleau. Et le chenal n'est pas éclairé la nuit. Alors les jours de mauvais temps, il sera plus difficile à suivre ».

ça fait plus de 50 ans que Navix passe par ce chenal sans souçis !
donc avec un peu de chance les patrons de la compagnie du golfe devraient réussir à passer durant 2 mois !

4 juillet 2008 07:01

Comme quoi, vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de comparer les qualités respectives des capitaines des différentes compagnies !

Anonyme a dit…

Rien à voir avec le sujet .
Le courrant de la jument et le chenal de Vannes sont 2 choses différentes .

Anonyme a dit…

Donc les patrons de la Navix sont meilleurs dans le chenal de Vannes que dans le courant de la Jument
C'est ça ?

Anonyme a dit…

Mais ça à rien à voir !
Vous prenez le problème complètement à l'envers .

Dans l'article que vous nous sortez , il s'agit d'une réffléxion du responsable d'exploitation de la compagnie du golfe qui parle d'un souçis de navigation dans le chenal de Vannes la nuit ou par mauvais temps.

Et le sujet d'aujourd'hui est un abordage dans le courrant de la jument .
Qui compare les capitaines de Navix à ceux de la Cie du golfe ?
Qui vous dit que les patrons de Navix sont meilleurs dans la jument que dans la Marle ?

Je vois ça nul part !!

Alors Mr XC , merci de ne pas tout mélanger .

GS

Anonyme a dit…

C'est qui GS c'est qui XC, zont l'air bien renseignés ces deux la !

Anonyme a dit…

Bien renseigné oui, et je ne mélange pas tout, qui parle de la Cie du Golfe ici ?
Pas moi qui suis un vieil observateur des quais et des navires qui fréquentent nos eaux.Je constate que depuis le naufrage de l'Atlante par beau temps dans une zone sans courant, la prolifération des Matelots/Capitaines ou des Cuisiniers/Capitaines inquiète les passagers et la plupart des marins.
Comme dit le proverbe : avant d'être Capitaine il faut être Matelot...
Voila pour aujourd'hui Monsieur GS
si vous êtes marin vous ne pouvez pas ne pas comprendre mes propos, à défaut d'être d'accord sur le fond !
La multiplication des incidents de mer à la pêche ou au commerce finira bien par interpeller quelqu'un de plus objectf que le BEA. Pourvu que ce ne soit pas à l-occasion d'un vrai drame que nous sentons tous venir.
Il faudra alors expliquer toutes ces "heures de formation" d'officier passée à astiquer le pont des vedettes plutôt qu'a apprendre la nav .

Anonyme a dit…

Je suis du même avis que "Boedic" sur l'état de santé et de vétusté du Rhuys.
Ce bateau dans la jument , ça doit ètre costaud à maitriser .

JFc