Liaisons îles-continent. La concurrence est ouverte
Le 31 décembre 2007, la compagnie Océane, du groupe Veolia, remportait la concession de service public des liaisons maritimes entre le continent et les grandes îles du Morbihan. La concurrence fait rage aujourd’hui.
Lorsque la Société morbihannaise de navigation (SMN) s’est vu retirer la concession qu’elle avait depuis plus de cinquante ans, on pouvait s’attendre à une réaction. La concurrence maritime est libre. Les accès aux installations portuaires aussi. Tout était en place pour que, cet été, de nouvelles lignes maritimes s’ouvrent entre le continent, Belle-Ile-en-Mer et Groix.
Le partage du gâteau
« Il a fallu se réorganiser, nous a confié, hier, Hubert Gros, P-DG de la Morbihannaise de navigation. La société continue et nous exploiterons ces lignes sans subventions du mois de mai jusqu’en septembre ». En un mot : la Morbihannaise a l’ambition de partager la manne des touristes avec la compagnie Océane qui, elle, assure le service public hiver comme été, jours creux comme jours d’affluence. Ainsi, la Morbihannaise a-t-elle fait le choix de proposer, face aux lourds ferries du service public, des bateaux rapides : Quiberon-Palais en 30 minutes et Lorient-Groix en 35 minutes, au lieu des 45 à 50 minutes habituels.
Quant aux tarifs, ils sont à peu près les mêmes. Tout cela va dans le sens d’attirer le touriste à la journée, un touriste qui ne consomme pas forcément comme le souhaiteraient les commerçants îliens. Si la compagnie Océane a réagi en ouvrant récemment une ligne Vannes-Sauzon, elle n’a pas encore réagi entre Lorient et Groix.
Ports de petite taille pour un trafic en hausse
En revanche, la Compagnie des Iles a aussi décidé de choisir Groix comme destination. Deux ports nouveaux sont ainsi proposés aux touristes continentaux : Port-Louis et Doëlan. Ces deux lignes ne sont encore qu’en projet. Belle-Ile est déjà largement desservie par d’autres compagnies comme la Navix. La présence d’une autorité portuaire facilitera le trafic à Palais. Il faudra sans doute du fair-play aux capitaines de navires. Quant à Groix, son port est réduit. Pour l’instant, la commune n’a pas donné son feu vert pour ce nouveau trafic. Pourtant, c’est dimanche prochain que la SMN a bien l’intention d’entrer à Port-Tudy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire