mardi 3 juin 2014

La CFDT Bretagne Océan a tenu son congrès annuel

Jean-Claude Fouqueray, délégué général, et Claude Huchet, secrétaire général de la CFDT Bretagne Océans
 
Délégation de service public pour la desserte des îles morbihannaises, situation chez Orange Marine, évolution du paysage de la pêche hauturière et côtière... les dossiers sont nombreux sur le bureau de Claude Huchet, secrétaire général de la CFDT Bretagne Océan. La semaine dernière, à Lorient, il a organisé son premier congrès depuis qu'il a pris son mandat, il y a un an. Forte de près de 1000 adhérents, la section continue de progresser en nombre d'adhérents. « Globalement, nous avons environ 400 adhérents issus de la pêche et 600 de la marine marchande, qui regroupe également les professeurs des lycées maritimes et les assistantes sociales du service social maritime », explique Claude Huchet. Un nombre important mais très atomisé : « nous avons près de 40 sections, reflétant le paysage maritime que nous couvrons. Et cela va des grosses sections comme Brittany Ferries, Bourbon et la Compagnie Océane, à de toutes petites chez les armements sabliers ou le passage d'eau de la ville close de Concarneau ».
 
 
Avec son délégué général Jean-Claude Fouqueray, le secrétaire général de la CFDT Bretagne Océan passe donc beaucoup de temps sur le terrain à assister les adhérents dans leurs démarches. Une vision concrète, au plus près, que Claude Huchet juge « indispensable » pour représenter la profession de marin dans les très nombreuses instances de la marine marchande. « Nous suivons aussi les dossiers nationaux, notamment au sein de l'Union Fédérale Maritime CFDT qui regroupe les trois grandes régions maritimes. Et comme tout le monde nous nous inquiétons de l'avenir de l'emploi de la marine marchande. Un gros travail avait été entrepris avec le rapport Leroy, remis il y a plus de six mois. Où en est-on maintenant? Ca n'a pas beaucoup avancé », regrette-t-il.
 
 
Au sein du syndicat Bretagne Océan, la nouvelle équipe a entrepris la modernisation du fonctionnement courant, en introduisant davantage d'outils de visioconférence ou de communication via Internet, pour faciliter le contact avec les adhérents. Par ailleurs, dans un souci d'information, une intervention d'une représentante des Affaires maritimes a été effectuée sur le thème du statut légal des navigants en situation de cumul entre un emploi et une pension, ou entre les indemnités de chômage et la pension.

Délégation de service public pour la desserte des îles morbihanaises, situation chez Orange Marine, évolution du paysage de la pêche hauturière et côtière... les dossiers sont nombreux sur le bureau de Claude Huchet, secrétaire général de la CFDT Bretagne Océan. La semaine dernière, à Lorient, il a organisé son premier con...

Aucun commentaire: