vendredi 1 novembre 2013

Réforme des retraites : des assurances pour la CFDT

« Lors du vote, les députés n’ont pas mesuré les dégâts collatéraux que cela pouvait entraîner », assure Thierry Le Guével. (Photo Thibaud Teillard)
Après le vote par les députés, le 15 octobre, du projet de loi sur la réforme du régime des retraites marquant la fin du cumul emploi-retraite pour les marins, et séparant la revalorisation des pensions et le salaire forfaitaire, les syndicats montent au créneau.
À la CFDT, Thierry Le Guével, le secrétaire général de l’union fédérale maritime et Joël Jouault, en charge des retraites, ont été reçus par le conseiller social auprès du ministre de la Mer, ainsi que par le directeur des Affaires maritimes. Et ont obtenu quelques avancées… Et notamment la promesse que l’administration allait œuvrer pour un retour en arrière.
Lors du vote, les députés n’ont pas mesuré les dégâts collatéraux que cela pouvait entraîner, explique Thierry Le Guével. En ce qui concerne le régime des polypensionnés, c’est l’évolution actuelle des carrières que nous soulignons, avec une partie menée à terre. Nous avons aussi pointé qu’à système similaire, les militaires n’étaient pas impactés. On espère avoir été entendus. »

Aucun commentaire: