mercredi 20 février 2013

Les possibilités de cumul emploi-retraite restreintes pour les marins




L'État vient de revoir les possibilités de cumul emploi-retraite pour les marins. A partir du 1er mars 2013, on ne pourra plus toucher une pension de marin si l'on choisit de poursuivre son activité de navigant après l'âge de 55 ans.
C'est ce qu'indique une circulaire ministérielle en date du 12 février envoyée aux préfets et directeurs départementaux des territoires et de la mer. Cette circulaire prend acte d'un arrêt de la Cour de cassation de 2011 qui a considéré que le fait de faire valoir ses droits à la retraite à l'âge de 55 ans revient à mettre fin à son contrat de travail, et donc à démissionner.
La CGT des marins salue cette décision de l'Etat qui "met fin à certains abus dans la marine marchande". Jusqu'à présent, le cumul d'une pension de marin était considéré comme possible avec une activité de navigant, dès que le salarié avait atteint 55 ans et quel que soit le type de pension perçue.
Désormais, un pensionné de l'Enim devra contracter un nouveau contrat de travail s'il reprend une activité rémunérée après 55 ans.

Aucun commentaire: