Le groupe Veolia Eau, actuellement fragilisé et en pleine restructuration, va céder sa filiale CEP (Compagnie d'exploitation des ports) au 1er janvier prochain. C'est son actuel directeur général, Olivier Breuilly, qui va reprendre cette activité. La CEP gère actuellement neuf ports en France: 8 ports de plaisance (Deauville, Moissac, Castelmoron-sur-Lot, Capestang, Poilhes, Montauban, Port Lauragais et Redon) et le port de pêche de Lorient, dont elle a la concession pour l'exploitation des outils portuaires (criées et slipway) depuis 1993. La CEP emploie actuellement une centaine de personnes.
jeudi 29 novembre 2012
samedi 10 novembre 2012
Pêche. Le rapport qui dénonce le business caritatif… et écolo
Des millions de dollars pour un retour à la nature vierge. C’est ce que dénonce l’association lorientaise Pêche et Développement, en s’appuyant sur les conclusions d’un rapport intitulé « Blue Charity Business - le business caritatif de l’environnement marin » auquel elle a contribué.
La « mise sous tutelle » des pêcheurs
Le rapport s’attarde, entre autres, sur les intentions de riches fondations américaines qui soutiennent « la mise sous tutelle » des pêcheurs. Elles ont leurs relais en Europe et pèsent, selon Pêche et Développement, sur les orientations de la politique commune des pêches.
La diabolisation des pêcheurs
Leur but, selon Pêche et Développement : « Affaiblir le poids des pêcheurs et leur présence en mer pour libérer des espaces pour des activités nettement plus lucratives, tourisme, énergie, extractions diverses. Pour cela, assène encore Pêche et développement, il faut diaboliser la pêche. »
Le rapport sur www.peche-dev.org
Ouest-France
Inscription à :
Articles (Atom)