mercredi 31 octobre 2012

Roro et ferry : bouleversements et recompositions



crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE.

Le marché du transport des passagers et du fret roulant est l’un des piliers de l’industrie maritime européenne. Pourtant, l’activité ferry & roro n’est pas sans changement ces dernières années, le champ économique est bouleversé par divers facteurs aux conséquences fortes sur les entreprises. Le fret roro, favorisé par l’intégration européenne, doit, depuis 2008, vivre dans un contexte de crise. Le segment des passagers vit avec la concurrence du low cost aérien et des liens fixes. Toute l’industrie du transbordement est en bouleversement, une profonde restructuration limitera le nombre d’acteurs dans la décennie, des compagnies disparaissent et d'autres changeront de mains dans un contexte de désengagement total des Etats et des entreprises publiques.

jeudi 25 octobre 2012

PROJET D’EVOLUTION DE L’ACTIONNARIAT DE VEOLIA TRANSDEV



La Caisse des Dépôts et Veolia Environnement annoncent leur entrée en discussions en vue de la signature d’un accord définitif visant à renforcer la structure financière de Veolia Transdev et à lui donner les moyens de son développement stratégique.

 Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement souscriraient à une augmentation de capital de 800M€, par conversion des prêts d’actionnaires. A l’issue de cette opération, la Caisse des Dépôts détiendrait 60% du capital de Veolia Transdev et en prendrait le contrôle exclusif, Veolia Environnement conserverait 40% du capital.

 Des cessions ciblées ainsi que la mise en place d’un refinancement bancaire accompagneraient cette opération. Ces opérations permettraient d’accroître les marges de manœuvre financière de l’entreprise et de rembourser en priorité le prêt d'actionnaire accordé par Veolia Environnement.

 Préalablement à la réalisation de cette restructuration, Veolia Environnement reprendrait la participation de 66% que Veolia Transdev détient dans la SNCM et ses filiales, ainsi que les droits et obligations qui y sont attachés.

 La Caisse des Dépôts, partenaire de long terme des collectivités locales, inscrirait cette prise de contrôle dans la durée pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité: impacts environnementaux, urbanisation croissante, multi-modalité, mobilités douces, numérique, etc.

 Pour Veolia Environnement, ce projet constituerait la première étape de son désengagement progressif des activités Transport.

 Les accords définitifs relatifs à la prise de contrôle de Veolia Transdev par la Caisse des Dépôts devront être soumis à l’approbation du conseil d’administration de Veolia Environnement et fera l’objet d’une décision du Directeur général de la Caisse des Dépôts après avis du Comité des investissements de la Commission de surveillance de l’établissement.

 Il est rappelé qu’à ce stade aucun accord définitif n’a été conclu entre les parties, les discussions devant se poursuivre après information et consultation des instances représentatives du personnel. Veolia Environnement informera les marchés financiers, le cas échéant et en application de la réglementation en vigueur, des évolutions de ce projet.