samedi 10 septembre 2011

Brittany Ferries. L'armement réintègre Serestel


Pour être exonérée des charges sociales de 233 personnels navigants, la Brittany Ferries a décidé de réintégrer sa filiale hôtelière, Serestel. Une stratégie qui vise à maintenir l'entreprise à flot.
La conjoncture économique n'est pas favorable à la Brittany Ferries. Ses dépenses se comptent en euros, tandis que ses recettes se font en livres dont le cours est faible. Le résultat de l'exercice 2010-2011 attendu cet automne devrait être négatif, sans pour autant mettre en danger l'entreprise. Aussi, la compagnie maritime cherche-t-elle à faire des économies dans tous les domaines. Hier, le conseil de surveillance de la compagnie maritime a décidé de réintégrer Serestel, la filiale hôtelière des navires créée en 1987 au sein de la maison-mère. L'intérêt? Sur un effectif global de 290 salariés, cette société compte 233 navigants susceptibles de bénéficier du régime de l'Enim (sécu des marins).

3M€ d'économie espérés

Un régime qui exonère largement les employeurs de leurs charges sociales. L'économie souhaitée serait de l'ordre de 3M€ par an. Un simple jeu d'écriturepour y parvenir? Pas tout à fait, expliquent la CFDT et la CGT. Si la direction a assuré que les salaires et les congés ne seraient pas modifiés, il reste un certain nombre de points à régler. Concernant les personnels sédentaires qui, eux, resteront affiliés à la Sécurité sociale, les syndicats veulent avoir l'assurance qu'il n'y aura aucune modification de leur plan de carrière, en changeant d'employeur. Pour les navigants, la situation est plus complexe. L'Enim est plus exigeant sur les conditions d'adhésion que la Sécurité sociale. Certaines pathologies (diabète, hypertension, etc.) ne sont pas admises chez les gens de mer. Que deviendront les personnels embarqués considérés comme inaptes?

Inquiétude des navigants

Les navigants s'inquiètent aussi pour leur retraite. Comment sera calculée leur pension, s'ils ont commencé à cotiser à la Sécu avant de passer à l'Enim? Pourront-ils partir à la retraite à 55ans comme le prévoit l'Enim? Ces questions seront abordées avec la direction lors des CHSCT et comité d'entreprise prévus jeudi prochain.

Long arrêt hivernal du Bretagne

En raison de la faiblesse du trafic transmanche, le «Bretagne» qui relie Saint-Malo à Portsmouth devrait être arrêté quatre mois cet hiver. Bien plus que ne le nécessite l'arrêt technique usuel d'un mois et demi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
attention aux incidences éventuelles, pour les retraites en cours, d'un changement de régime des cotisants.
dans divers secteurs il y a de sacrés surprises : l'agirc et l'arrco annulent les droits des retraités, le régime d'accueil reprend plus ou moins bien ; c'est surtout pour les réversions que cela peut être dramatique
il faut prévoir le coup...
bon courage
cf observations sur le site national cfdt
bernick