En décidant pour cet hiver, la mise en service d’un seul bateau, le St Tudy, le conseil général et la compagnie Océane veulent faire des économies sur le dos des usagers.
La direction de la compagnie Océane se justifie en nous disant que c’est à la demande des Groisillons. Quels Groisillons ? Une enquête ? Un sondage ? Ou les élucubrations de la direction ?
« L’Ile de Groix » - mis en service il y a a 3 ans, d’une valeur de 13 millions d’euros payé par le contribuable –restera à quai ou remplacera le Bangor et le Vindilis sur Belle-Ile. Triste destinée pour un navire dont le nom a été choisi par les enfants et les habitants de Groix !
Perte de 5 emplois (sur 6 mois) – un bateau nettement moins confortable – un bateau moins accessible pour les personnes handicapées, les familles avec des enfants en bas âge (poussettes…), les personnes âgées – des horaires modifiés qui pénaliseront les salariés travaillant sur Groix et compliqueront l'approvisionnement de l'île.
:
Au départ de Lorient.
- 1° bateau à 8h15 au lieu de 7h30
- 2° bateau à 10h45 au lieu de 9h00
- 3° bateau à 13h45 au lieu de 13h15
- 4° bateau à 17h15 au lieu de 17h00
- 5° bateau à 18h45 au lieu de 18h15 (18h45 le vendredi)
Au départ de Groix.
- 1° bateau à 7h00
- 2° bateau à 9h30.
- 3° bateau à 12h30 au lieu de 13h30
- 4° bateau à 15h au lieu de 15h45
- 5° bateau à 17h30 au lieu de 18h15 (en semaine)
18h30 le dimanche (sans changement)
Soulignons au passage que les eaux usées sont rejetées en mer sur le St Tudy, alors qu’il y a zéro rejet sur « L’Ile de Groix ».
Nous pensons que les initiateurs de la construction de « L’Ile de Groix » n’ont pas pris en compte les spécificités de Groix.
Ainsi ce navire ne peut pas passer la nuit dans le port de Groix.
Sa capacité à transporter des véhicules a augmenté alors que l’île est envahie de véhicules, notamment l’été, et que le rapport de la délégation de service public du Conseil général préconisait « d’éviter un envahissement de l’île par les voitures » (page 6).
Nous réclamons le maintien de deux bateaux sur la ligne Lorient-Groix. Espérons que le conseil général, garant d’un service public de qualité, et la compagnie Océane reviendront sur cette décision qui pénalise les usagers !
Signez et faites signer la pétition !
http://cocig.org/Tract-et-Petition-Bateau-de-Groix
Le collectif citoyen de Groix .4.07.2011
Contact : contact@cocig.org
samedi 16 juillet 2011
mardi 12 juillet 2011
Groix, la petite phrase qui fait mouche :
« Problème de solidarité entre les îles »
Les Groisillons ne voulaient surtout pas prêter l'Ile de Groix à Belle-Ile ou vraiment parcimonieusement.Le Conseiller Général de Belle-Ile Yves Brien s'en était ému et avait réagi, lors de la session du conseil général de janvier 2009. Yves Brien,était monté à l’abordage au sujet d’une épineuse et complexe histoire de bateaux propres aux habitants de Belle-Île et de Groix. «Sur Groix, il y a actuellement en service le Saint-Tudy et l’Île de Groix, tous deux à fort potentiel. Je signale au passage que le trafic sur Belle-Île est trois fois supérieur à celui de Groix, ce qui se traduit sur Belle-Île par des situations toujours très tendues» . Yves Brien avait demandé : « Comment se fait-il que l’Île de Groix ne navigue-t-il pas actuellement sur la ligne Belle-Île/Quiberon et l’Acadie avec son plein potentiel sur la ligne Groix-Lorient ? Non seulement c’est un problème de solidarité entre les îles mais c’est aussi un problème de bon sens ». Sa collègue de Groix, Denise Guillaume, s'était exclamée : « C’est comme ça ».
La petite phrase qui a fait mouche
Le collectif citoyen de l'île de Groix dénonce les choix de la compagnie Océane et du conseil général de n'affecter qu'un seul bateau le Saint-Tudy l'hiver. Il collecte pendant ce mois de juillet les signatures, cela permet d'en avoir un nombre plus important, qui ne sont pas forcément celles des usagers concernés !
Le Collectif a l'intention de demander un rendez-vous au conseil général du Morbihan.
Selon le collectif "le conseil général et Océane veulent faire des économies sur le dos des usagers. La direction de la compagnie Océane se justifie en nous disant que c’est à la demande des Groisillons. Quels Groisillons ? Ont-ils une enquête, un sondage ? ".
N'est ce pas la phrase de Thierry Bihan qui a fait mouche ?" A la limite, qu'on ne nous laisse qu'un seul bateau en raison de finances soi-disant tendues du délégataire, ça passerait, mais pas avec le Saint-Tudy, trop vétuste !" Alors que la motorisation du Saint-Tudy va être entièrement refaite pour 1 million d'€.
Le courrier de la mairie au conseil général du Morbihan
La commune de Groix adresse un courrier au président du département, François Goulard, pour dénoncer les récentes décisions prises par la compagnie Véolia et le conseil général concernant la desserte maritime de l'île.«Nous craignons des retards, car il n'y aura aucune souplesse dans les rotations, des retards d'approvisionnement avec un bateau qui arrivera après 9h, sans compter la gêne pour les personnes du continent travaillant sur l'île». «Nous apprécions l'effort du conseil général pour installer de nouveaux moteurs sur le Saint-Tudy cet automne; nous espérons que sa fiabilité sera augmentée, d'autant que ce bateau est aux normes de Port-Tudy. L'île de Groix et le Saint-Tudy offrent le maximum de confort aux Groisillons, nous regrettons ce retour en arrière alors même que tous nos efforts se portent vers le maintien d'une population permanente sur l'île»
Maintenant qu'il ne va plus y avoir qu'un seul roulier sur la ligne l'hiver pour raisons économiques et que ce sera le Saint-Tudy. Le navire l'Ile de Groix n'aurait que des qualités par rapport au Saint Tudy .
Les horaires seront modifiés c'est exact, mais quand à dire que cela va compliquer l'approvisionnement de l'île ce n'est pas sérieux.
lundi 11 juillet 2011
À Lorient, une couleuvre collier s’invite sur le bateau vers Groix
13:24 - lundi 11 juillet 2011
Ce matin, vers 9 h, les pompiers de Lorient sont intervenus pour récupérer… une couleuvre collier qui s’était invitée sur le bateau reliant Lorient à Groix (Morbihan). La passagère clandestine s’était glissée dans un camion d’élagage, au départ de Lorient, qui devait se rendre sur l’île. C’est l’équipage de la navette de la Compagnie Océane qui a repéré le serpent. Il a d’abord fallu la mettre dans un sac pour sécuriser le bateau. « Beaucoup de personnes ont pensé à une vipère (tête en triangle) alors que la couleuvre, (tête ronde) n’est pas dangereuse », a expliqué le major Bruno Boucher, du centre de secours de Lorient. Au retour de Groix, la couleuvre a été récupérée par les pompiers qui l’ont conduite dans un premier temps au Zoo de Pont-Scorff. Finalement, elle a été relâchée dans la nature. La couleuvre à collier est un serpent « aquatique » et se rencontre essentiellement près de l’eau.
Ouest-France
samedi 9 juillet 2011
Inscription à :
Articles (Atom)