mardi 28 juin 2011

Au creux de l'hiver, le Saint-Tudy assurera seul la desserte de l'île de Groix


Au creux de l'hiver, le Saint-Tudy assurera seul la desserte de l'île - Ile-de-Groix

vendredi 24 juin 2011

Le Saint-Tudy assurera seul la desserte cet hiver. Depuis hier, c'est acté, il n'y aura pas deux bateaux pour assurer la desserte de l'île cet hiver. Ce n'est pas une première puisque La Morbihannaise avait expérimenté ce fonctionnement avec le seul Saint-Tudy avant de perdre la délégation de service public en 2007. « Dans notre réflexion nous sommes focalisés sur la ligne de Groix, assure Patrick Gerbenno, directeur de la compagnie Océane. Les Groisillons sont très demandeurs du Saint-Tudy avec son salon au niveau du garage. Nous avons suivi cette demande ».
Entièrement remotorisé
Avant d'instaurer ce nouveau fonctionnement, le Saint-Tudy sera entièrement remotorisé entre octobre et novembre et devrait pouvoir naviguer bien au-delà de 2015. « Ces travaux s'élevant à plus d'1 million d'euros, financés par le conseil général vont permettre d'avoir un bateau encore plus fiable et robuste ».
L'Île de Groix, quant à lui, rejoindra Belle-Ile afin d'effectuer les remplacements du Bangor et du Vindilis. Le reste du temps, il sera à quai. « L'Acadie ne pouvant naviguer vers Belle-Ile en hiver, il est clair que l'Ile de Groix est le remplaçant des bateaux de Belle-Ile » souligne P. Gerbenno.
Pas fait pour Groix
Même si la compagnie affiche un trafic passager stable l'année dernière et un peu plus mauvais pour les véhicules du fait des travaux de la cale du printemps 2010, l'immobilisation constituera un gain financier. A l'heure de la présentation des grilles d'horaires qui découlent de ces changements, l'ambiance était quelque peu au fatalisme au sortir de la commission des horaires. « Arrive ce qui devait arriver, lance Thierry Bihan, représentant de Vivre à Groix. Nous savions, et nous l'avions dit, que ce bateau n'était pas fait pour Groix. C'est dommage d'avoir un bateau neuf et de ne pas l'utiliser ! »
Quelques aménagements
Dans un cadre figé où le roulier effectuera des rotations en continue toute la journée, c'est à la marge que les différents acteurs ont obtenu quelques aménagements. « A mon sens, la formule avec deux bateaux était meilleure car plus flexibles et adaptables à la vie insulaire » explique François Marguet, qui déplore un premier départ tardif de Lorient. Le conseil général ayant lancé une étude sur les liaisons maritimes et sur la construction d'un nouveau navire pour compléter la flotte du département, la question de la desserte vers les îles sera vraisemblablement remise en débat.
Horaires à partir de janvier
Groix-Lorient : 7 h, 9 h 30, 12 h 30, 15 h, 17 h 30 (16 h, 18 h 30 le dimanche). Lorient-Groix : 8 h 15, 10 h 45, 13 h 45, 17 h 15, 18 h 45.