samedi 30 octobre 2010

Saint-Malo: une voiture tombée d'un bateau sortie de l'eau


Des plongeurs du centre de secours sont intervenus ce matin pour sortir de l'eau une voiture, à la cale de Dinan. Le véhicule a chuté, hier, en fin d'après-midi, d'un bateau de la compagnie Océane, basée à Quiberon. La voiture, était susceptible de géner la circulation des bateaux, dont ceux de la Route du Rhum, comme Groupama 3, le trimaran de Franck Cammas, amarré non loin.

dimanche 17 octobre 2010

Groix : Les usagers quotidiens du roulier protestent ...

(http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article3747#petition)

dimanche 17 octobre 2010 à 02:00


Qui, à Groix, parle suffisamment haut et fort en leur nom ? On peut comprendre que l’opposition, malgré les rodomontades habituelles, ne veuille pas heurter ses alliés du Conseil général mais que font les élus de la majorité municipale ?

Les horaires doivent-ils être établis en fonction des usagers ou des intérêts de la Cie Océane ?

******************************
REVENDICATION HORAIRES BATEAU

Pendant plusieurs années, les usagers du bateau pour motifs professionnels ont demandé une meilleure amplitude horaire, des horaires réguliers et un bateau le matin à 07H00 maximum.
Nous avons obtenu gain de cause pour le premier bateau au regard de la légitimité des raisons évoquées.

Or sans aucune concertation avec les usagers quotidiens, le bateau du matin a été remis à 07H15 pour cet hiver !!! un quart d’heure, cela peut paraître pas grand-chose mais c’est énorme en terme de conséquence.

Déjà, le Saint-Tudy met 55 minutes à effectuer la traversée ce qui entraîne une arrivée plus tardive à Lorient.
Aujourd’hui, il est quasiment impossible pour les 4 instituteurs vivant à Groix mais travaillant à Lorient d’arriver dans leurs écoles à 08H30 sans être en retard.
Il est très difficile à ceux travaillant hors du centre ville d’être à l’heure, et l’amplitude horaire ayant été réduite, ils doivent solliciter à leurs employeurs non seulement l’autorisation d’être en retard le matin, mais également de devoir partir plus tôt le soir.
Certains étudiants en contrats d’apprentissage par exemple, n’ont plus la possibilité de rester vivre à Groix et doivent financer un logement sur le continent. C’est parfois impossible par rapport aux ressources de la famille.
Prendre le bateau quotidiennement n’est déjà pas facile, mais si le choix des horaires accentuent les difficultés à trouver du travail sur le continent, voire à le conserver pour ceux qui en ont un, plusieurs familles devront quitter Groix.

C’est pourquoi nous demandons que le premier bateau soit à 07H00 toute l’année et qu’une vraie concertation avec les usagers quotidiens soit organisée.

Signez la pétition !

samedi 16 octobre 2010

Retraite. 240 manifestants à Belle-Île-en-Mer




16 octobre 2010 à 20h43 -



Ce matin, 240 manifestants bellilois se sont retrouvés à l’embarcadère du Palais, pour contester le projet de réforme des retraites. "La mobilisation reste constante et cette fois-ci, les femmes sont plus nombreuses. Il faut dire que c’est nous qui allons en plus pâtir de leur réforme", commentait une manifestante. Prochain rendez-vous mardi prochain, même lieu, même heure.

jeudi 7 octobre 2010

Réforme des retraites









>

Malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l'Assemblée nationale n'a modifié le texte qu'à la marge. Pour la CFDT, le compte n'y est pas. La loi doit bouger au Sénat : c'est tout l'enjeu du 12 octobre. Mobilisons-nous massivement !