mercredi 8 septembre 2010

Manifs : record de participation dans le département



Ils étaient 12 000 le 24 juin. On en dénombrait 20 000 hier dans les rues de Lorient, même si la police, elle, n'en a vu que 9 000... : Patrick GuiguenoIls étaient 12 000 le 24 juin. On en dénombrait 20 000 hier dans les rues de Lorient, même si la police, elle, n'en a vu que 9 000... : Patrick Guigueno
Très forte mobilisation hier dans le département. Du jamais vu parfois, commeà Vannes, où 10 000 personnes ont défilé. Le double de la manif du 24 juin.
Lorient

Ils étaient 12 000 le 24 juin. On en dénombrait 20 000 hier dans les rues de Lorient, même si la police, qui avait mis quatre membres de son personnel au comptage des manifestants, affirme que le score de cette nouvelle journée d'action était seulement de 9 000. De quoi laisser dubitatifs les Lorientais qui ont vu passer plus d'un cortège ces dernières années et qui confirment que la mobilisation a été forte.

Outre les habituelles délégations des services publics, de l'éducation, des chantiers navals, on notait la présence de nombreux retraités qui ont confié être là, pour l'avenir de leurs enfants et petits-enfants, ainsi que des salariés du privé qui ont abandonné leurs bureaux le temps de la manif qui s'est achevée vers midi, place de l'hôtel de ville. Les différents délégués de l'intersyndicale ont alors demandé à la foule de pousser un grand cri « contre la réforme des retraites ». Voix, sifflets ont alors retenti de concert.

Vannes

5 000 personnes le 24 juin ; 3 000 le 27 mai ; 2 000 le 23 mars... Et plus de 10 000 hier ! Jamais Vannes n'avait connu pareille mobilisation.

Après 10 h, l'immense cortège s'est mis en route depuis le port... à un train de sénateur (d'opposition forcément !) comme à l'accoutumée, sur les rythmes (fort datés) de Zebda (tomber la chemise), Trust (antisocial), Gotainer... e Bécaud.

Parmi les grévistes de tête ? Une bonne soixantaine de salariés de la Sacer, entreprise spécialisée dans l'entretien et la construction de routes. Pour eux, l'idéal serait de partir à la retraite à 55 ans. « La pénibilité, on connaît par coeur. »

Dans le reste du cortège, on pouvait croiser également des agents de l'hôpital psychiatrique de Saint-Avé, des employés de la Ville de Vannes, du personnel du lycée Lesage, des salariés de chez Carrefour ou de chez Michelin...

Pontivy

À Pontivy, la manifestation contre la réforme des retraites a mobilisé plus de 3 000 personnes mardi matin. C'est près d'un millier de plus que le 24 juin. Aux côtés des militants habitués à de tels rassemblements, on remarquait des gens de catégories professionnelles les plus diverses. Des personnes qu'on n'a pas l'habitude de voir manifester.

Avec plus de 3 000 personnes, le record d'affluence à une manifestation a sans doute été battu à Pontivy. Les chiffres du « jeudi noir » de janvier 2009 et des manifs contre le CPE de 2006 ont été dépassés. Lors des grands rassemblements de soutien aux salariés de chez Dandy, en 2008 et auparavant en 1994, on n'avait pas vu une telle foule. Même le conflit dans l'usine Jacques (menuiserie industrielle) au début des années 1980 n'avait pas attiré autant de manifestants.

Belle-Île

Avec 250 personnes à suivre la matinée de protestation, rarement manifestation n'a été aussi dense à Belle-Île. Elle a rassemblé actifs, retraités, jeunes et vieux et d'horizons différents, enseignants, fonctionnaires et salariés de nombreuses branches en exercice sur l'île.

Il n'y avait pratiquement pas de pancartes ou banderoles mais un slogan chanté « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société là on en veut pas » a marqué les touristes qui regardaient le cortège qui défilait en ville.

Groix

Environ 200 personnes ont pris part à la manifestation contre la réforme des retraites et ont formé le cortège dans les rues de Port-Tudy. Un cortège plus fourni que le 24 juin, dans lequel des retraités, des territoriaux mais aussi des salariés du privé avaient pris part.
Ouest-France

Aucun commentaire: