vendredi 16 janvier 2009
Le Telegramme, Desserte des îles. Un joyeux casse-tête :
Desserte des îles. Un joyeux casse-tête
Hier, lors de la session du conseil général, Yves Brien, le conseiller
général de Belle-Ile est monté à l’abordage au sujet d’une épineuse et
complexe histoire de bateaux propres aux habitants de Belle-Île et de
Groix. À l’heure actuelle, le Bangor, en charge de la liaison
Belle-Île-Quiberon est en arrêt technique. Il est remplacé par l’Acadie,
navire dont le statut varie selon qu’il navigue sur la ligne
Groix-Lorient ou la ligne Belle-Île/Quiberon. Sur la ligne
Groix-Lorient, l’Acadie peut naviguer toute l’année avec son potentiel
maximum, plus de 400 passagers et plus de 20 véhicules.
« Un service plus que restreint »
Sur la ligne Belle-Île-Quiberon (étant donné son éloignement avec le
continent), l’Acadie peut naviguer avec tout son potentiel uniquement
d’avril à octobre. « Ce qui signifie, relève l’élu, que de novembre à
mars, son potentiel est réduit à douze véhicules et douze passagers.
Autrement dit, aujourd’hui à Belle-Ile, nous disposons du Vindilis et de
l’Acadie, en service plus que réduit.
Imaginez les personnes à qui on a refusé un passage et qui voient
l’Acadie partir pratiquement à vide sans parler de l’impact économique
de cette situation. Sur Groix, il y a actuellement en service le
Saint-Tudy et l’Île de Groix, tous deux à fort potentiel. Je signale au
passage que le trafic sur Belle-Île est trois fois supérieur à celui de
Groix, ce qui se traduit sur Belle-Île par des situations toujours très
tendues ».
« Problème de solidarité entre les îles »
Et Yves Brien de se jeter à l’eau et de demander : « Comment se fait-il
que l’Île de Groix ne navigue-t-il pas actuellement sur la ligne
Belle-Île/Quiberon et l’Acadie avec son plein potentiel sur la ligne
Groix-Lorient ? En aucun cas, la situation actuelle ne peut être
justifiée. Non seulement c’est un problème de solidarité entre les îles
mais c’est aussi un problème de bon sens ». Réponse quelque peu
embarrassée de Jo Brohan, conseiller général de Muzillac et responsable
des transports. Sa collègue de Groix, Denise Le Maréchal, elle, s’est
retranchée derrière la réglementation maritime : « C’est comme ça ».
Estimant qu’il n’avait pas été entendu, Yves Brien a promis de ne pas
laisser ce dossier en l’état.
Le Télégramme
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3 commentaires:
Il y a de quoi effectivement ce poser des questions !
On parle de solidarité entre les îles , mais les terme exact ne serait il pas "Rivalité"entre les 2 îles ?
JFC
c'est peut etre un début de réponse, haaaa la politique! Qui se souviendra(ou pas)du fameux "c'est comme ça"...quelle...heu...belle citation. Bravo Mme le Marechal, c'est ...
yann
Maréchal nous voila ! ...
Ha non, pardon je m'es gouret
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