M. LE BOLLOC’H
Directeur de l’ENIM
3 place de Fontenoy
75 007 Paris SP 07
Paris le 24.11.2008.
Objet : commission de classement du 24.11.2008
Monsieur le directeur,
Ce jour, M. Bruno Baraduc, inspecteur général des services des affaires maritimes, nous a déclaré que son rapport portant « proposition de réforme du classement catégoriel des marins » vous a été remis et qu’il était finalisé et désormais non modifiable à son niveau ; seul pourrait y être éventuellement annexé des observations émises au court de cette même réunion.
Devant la régression manifeste et programmée tel que le dit rapport la sous-tend, les organisations représentatives de navigants spontanément constituées en intersyndicale de fait ont quitté la séance et demande à vous rencontrer, dans l’optique de sursoir à l’examen du dit rapport, et ce avant la séance plénière du 10 décembre 2008.
Vous êtes dorénavant, Monsieur le directeur de l’ENIM, en charge de la mise en œuvre ou non du contenu de ce rapport, nous référent aux affirmations du président de la république visant la préservation du régime spécifique des marins. En conséquence nous vous demandons d’ouvrir d’authentiques négociations concernant :
- Une véritable application de l’article L 42 du code des pensions,
- La mise en place d’un observatoire des salaires (rapport Dufour).
- La prise en compte de nos propositions faites en commission et courriers y afférant.
Nous vous rappelons que les navigants actifs et pensionnés sont près à répondre à l’appel de l’inter syndical à un mouvement national.
Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'expression de nos sentiments distingués.
Pour l’intersyndicale.
UGICT-CGT : Ch. Narreli, J. Guédon ; A. Le Nay
FNSM CGT : A. Merlet ; M. Le Cavorzin
UFM CFDT : J. Jouault ; J. Eouzan
CFE-CGC : E. Sicot
MOBILISONS-NOUS l'ENIM EST EN DANGER
ACTIFS ET RETRAITES CFDT
Le rapport sur la réforme catégorielle des navigants a été remis par l'Administrateur Général de 1ère classe Bruno BARADUC à Monsieur le Direction de l'ENIM Michel LE BOLLOCH. La frénésie du gouvernement à vouloir tout bouger, modifier, réformer de nous permet pas de travailler avec la sérénité nécessaire :
- L'ENIM serait délocalisé à La Rochelle
- Ses statuts seront modifiés pour devenir un EPA avec C.A. et Conseil Supérieur dont son rôle serait réduit.
- L'audit dit "COPPE" se met en œuvre et met en danger l'établissement et notre régime.
- La réforme catégorielle n'a pas pris en compte nos remarques et propositions et c'est un retour au mois de novembre 2007.
C'est un retour au mois de novembre 2007.
La réunion de classement du 24 novembre 2008 avait pour objet la présentation du rapport sans pouvoir y apporter des modifications. Face à cette incompréhension les organisations syndicales des navigants ont quitté la séance et se sont réunis en intersyndicale pour demander une audience au Directeur de l'ENIM avant le 10 décembre 2008.
Sans réponse l'Intersyndicale appellera à la grève dans un premier temps 24 heures.
La mobilisation s'impose :
- POUR LA DEFENSE DE L'ENIM ET SON STATUT
- POUR LA DEFENSE DES RETRAITES
Le 25 novembre 2008
Dès l'ouverture de la réunion de la commission ,dont l'objet était la présentation de la réforme catégorielle les organisations syndicales font une déclaration. Ensuite nous avons demandé une suspension de séance afin d'étudier la position à prendre puisque le projet de rapport sur la réforme catégorielle n'est pas amendable. En fait la responsabilité en revenait au Directeur de l'ENIM de donner suite pour sa mise en œuvre.
C'est la raison de la lettre adressée à Monsieur le Directeur de l'ENIM qui résume le déroulement de la réunion.
Déclaration Intersyndicale
UGICT-CGT, FNSM CGT, UFM CFDT, CFE-CGC
- Le rapport qui nous est présenté ne peut être examiné, tant que nous ne connaissons pas l’avenir de l’ENIM.
- La délocalisation avec les conséquences en matière de compétence et d’expérience n’est pas acceptable.
- Les modifications des statuts, nous les refusons en bloc.
- Pour revenir au rapport nous rappelons que les engagements actés lors du conseil supérieur du 23 avril 2008 ne sont pas repris dans ce rapport.
- Ensuite nous refusons le calendrier de mise en œuvre, tant que les réunions envisagées : groupe de travail sur le calage des chiffres, commission de classement, etc.., n’ont pas eu lieu.
- En conséquence, à ce jour, nous demandons le retrait du projet de réforme du classement catégoriel tel que transmis le 18 septembre à M. le directeur de l’ENIM et qu’il ne soit pas présenté le 10 décembre au conseil supérieur
- D’ores et déjà nous appelons les navigants à la mobilisation pour défendre l’ENIM et leur retraite
L’intersyndicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire