jeudi 7 janvier 2010

Sea Shepherd

Un baleinier japonais qui chassait dans l’Antarctique et une vedette de l’organisation écologiste australienne, Sea Shepherd, sont entrés en collision. L’Ady-Gil, un trimaran ultrarapide a été coupé en deux par le Shonan Maru 2. Il a coulé. Les six membres de l’équipage ont été sauvés. L’un d’entre eux a toutefois deux côtes cassées.
Les baleiniers japonais affirment que les militants leur lançaient des projectiles et que la collision était inévitable. Version diamétralement opposée des écologistes : « Nous pensons qu’il s’agit d’un acte délibéré. Notre bateau se trouvait à l’arrêt complet et ils lui ont tout simplement foncé dessus. Ils l’ont balayé. »
L'Ady Gil, un trimaran de 24 mètres en fibre de carbone, était la dernière acquisition de la flotte de Sea Shepherd. Les matériaux dont il était composé et la peinture qui le recouvrait le rendaient particulièrement difficile à détecter par radar. Le bateau pouvait ainsi s’approcher sans se faire remarquer des baleiniers et venir perturber leur chasse.
Du coup les baleiniers affrètent des avions espions pour surveiller les navires écologistes.
Le Premier ministre australien a appelé à la retenue toutes les parties, en précisant qu’il n’enverrait pas de patrouilleur sur place.
La pêche baleinière commerciale est interdite depuis 1986 mais les Japonais continuent de harponner des grands cétacés en présentant cette activité comme une pêche scientifique.
Pour leur défense, les Japonais font valoir que la chasse à la baleine est une tradition ancrée dans la culture nippone même s’ils sont très peu nombreux à en consommer régulièrement.

3 commentaires:

Manso a dit…

Il faut que l'humanité cesse de se comporter comme l'espèce la plus prédatrice de cette planète, nous n'avons que trop exterminé d'espèces animales sauvages: il faut sauver les baleines. Soutient total à Sea Shepherd, il sont les justes de notre époque...

Anonyme a dit…

magnifique manoeuvre d'abordage, les capitaines de pêche japonais, c'est pas des mickey.

Anonyme a dit…

Manso à bien parlé, Hugh !
Il en faut plus des Sea Shepherd, on utilise encore les baleines pour maquiller les thons :)?
Yann