mardi 3 février 2009

Intersyndicale du 2 février 2009 :

Intersyndicale du 2 février 2009

L’intersyndicale du 2 février, après avoir tiré un rapide bilan du 29 janvier, a été consacrée à la suite à y apporter.

S’il y a un accord sur la nécessité de maintenir la pression et d’envisager d’autres mobilisations, les avis sont plus partagés sur les objectifs et la méthode. Certains sont très pressés parce qu’il faut « un changement de politique ».

La CFDT considère que l’espace de dialogue qui devrait s’ouvrir par la rencontre des partenaires sociaux avec le président de la République doit être mis à profit pour avancer vers des résultats tout en maintenant la pression nécessaire.

L’intersyndicale a finalement décidé de se retrouver après l’intervention télévisée du président de la République de jeudi soir pour décider de la suite à donner. D’où le communiqué (ci-dessous) qui annonce une nouvelle réunion intersyndicale le lundi 9 février.


Communiqué commun des organisations syndicales

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA


La mobilisation du 29 janvier 2009 a connu un succès incontestable dans toute la France : des millions de salariés du privé et du public, parmi lesquels de nombreux jeunes, des demandeurs d’emplois, des retraités ont manifesté, fait grève, soutenu le mouvement.

L’ampleur de ces manifestations confirme leurs inquiétudes et leur exaspération face aux injustices sociales. Ils exigent d’autres réponses à une crise dont ils ne sont pas responsables.

Il est urgent que le gouvernement d’une part, le patronat et les employeurs d’autre part, assument leurs responsabilités, répondent aux demandes formulées dans la déclaration intersyndicale du 5 janvier 2009 et reçoivent les organisations syndicales.

Les organisations syndicales décident de maintenir leurs rencontres afin de prendre toutes les décisions et initiatives, notamment en matière d’actions et de mobilisations.

Elles appellent les salariés et leurs organisations à rester mobilisés et à s’appuyer sur la force de la journée du 29 janvier pour obtenir partout des négociations sur les revendications.

La puissance du mouvement conduit le président de la République à s’exprimer jeudi. Les organisations syndicales en attendent des réponses aux revendications par l’annonce de mesures concrètes et immédiates et par l’ouverture de discussions avec elles. Elles se réuniront le 9 février 2009 pour en apprécier la portée et en tirer les conséquences.

Paris, le 2 février 2009

Aucun commentaire: