lundi 29 août 2011

Quiberon. Deuxième gare maritime en France

Entre 900.000 et un million de voyageurs transitent par Port-Maria. Pour la compagnie Océane, qui assure les liaisons pour Belle-Ile, Houat et Hoedic, l'avant-saison a été meilleure que l'an dernier.


La compagnie Océane, une filiale de Veolia Transport, a été créée en janvier2008 quand le groupe a obtenu du conseil général le marché des liaisons maritimes entre Quiberon (Port-Maria) et les îles Houat, Hoedic et Belle-Ile, ainsi que la liaison entre Lorient et l'île de Groix. L'entreprise réalise 20millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie une centaine de salariés sédentaires (dans les gares maritimes) ainsi que 115 navigants. Avec les saisonniers, la compagnie, dirigée par Patrick Gerbeno, atteint un effectif de 350salariés, en coeur de saison. Elle transporte 1,4million de personnes par an.

Les touristes ont-ils été au rendez-vous, cette saison?
Jusqu'à fin octobre, on compte une importante fréquentation touristique. 2011 se caractérise par une très, très belle avant-saison, certainement favorisée par la météo. En mars, nous avons recensé 40.000 passages et en avril, 80.000 passages. L'avant-saison a été meilleure - de 6 à 10% - que l'an dernier. Le coeur de saison (juillet et août) a été plutôt stable. C'est aussi lié à la météo. Nous sommes totalement dépendants d'elle. On ne visite pas une île sous une pluie battante.

Que pèse la gare de Quiberon dans votre activité?
La gare de Quiberon voit passer entre 900.000 et 1million de personnes par an. Elle se situe entre celles de Vannes et d'Auray, par son importance. C'est la deuxième gare maritime après la Corse, en ce qui concerne le trafic de voyageurs.

C'est donc un moteur de l'économie locale?
Elle est importante pour une petite ville comme Quiberon, avec tous les défis que cela représente pour gérer le flux de visiteurs. 120.000 voitures par an, à destination de Belle-Ile, passent par la gare; c'est beaucoup. On voit bien que l'activité maritime génère une activité commerciale importante.

L'augmentation de votre clientèle touristique est-elle indispensable pour équilibrer votre activité?
Oui. Nous avons un double objectif: soutenir la vie économique et quotidienne des insulaires - cela fait partie de notre délégation de service public - et développer notre clientèle touristique. C'est indispensable à l'équilibre de notre activité. Notre obsession, c'est de faire connaître les territoires que nous desservons. Nous sommes le premier annonceur, en matière de communication concernant les îles.





Quelles sont celles qui attirent le plus?
Dans le coeur de saison, d'avril à septembre, on compte 600.000passages pour Belle-Ile et 100.000 passages pour Hoedic et Houat. Je suis très satisfait de la progression de Groix, de Houat et Hoedic depuis quatre ans. Nous avons mis en service un nouveau navire, renforcé les liaisons en hiver. Nous assurons aussi le transport de pêche. Les pêcheurs de Houat et Hoedic nous confient leurs poissons que la criée vient chercher à 17h, à la gare de Quiberon. Cela fait partie de notre mission de service public.

Vous arrive-t-il d'avoir des bateaux pleins, en coeur de saison?
Quand la demande est prévisible, il nous arrive de mettre en service un bateau supplémentaire comme ce samedi 27août. On peut aller jusqu'à 20 rotations par jour. Cette année, on est allé jusqu'à 18. C'est une offre conséquente.

Belle-Ile-en-Mer. Collision entre le Bangor et un voilier

29 août 2011
Hier, vers 14h, alors que le Bangor, navette de la compagnie Océane, venait d'appareiller en direction de Quiberon, une collision a eu lieu avec un voilier dans le chenal, à l'extérieur du port de Palais. Vraisemblablement lié à une erreur de compréhension entre les deux navires, le choc a endommagé le voilier, présent au niveau des mouillages extérieurs.

«Je ne l'ai ni vu ni entendu»

Heureusement, l'incident n'a pas entraîné de dommages corporels aux deux passagers du voilier mais aurait pu être plus grave selon l'adjoint au port, PatrickLepelletier-Boisseau, qui précise: «Cet incident s'est produit hors zone de compétence de la capitainerie car le choc a eu lieu dans le chenal». Le propriétaire du requin (type du bateau) montait ses voiles lorsqu'il a vu le Bangor face à lui. «Je ne l'ai ni vu ni entendu. Les câbles du voilier se sont accrochés à la passerelle du Bangor et le mât s'est cassé en trois morceaux», indiquait le propriétaire du voilier. «Il n'y a pas eu de blessé, un peu de casse mais rien d'irréparable», concluait-il. Les affaires maritimes ont été saisies, à l'issue des rapports de mer, afin de déterminer les éventuelles responsabilités des protagonistes de cette affaire.

vendredi 5 août 2011

Veolia va quitter la moitié des pays où il est présent

 


par Benjamin Mallet et Caroline Jacobs

PARIS (Reuters) - Veolia Environnement a publié jeudi des résultats semestriels fortement pénalisés par des dépréciations d'un total de 800 millions d'euros et annoncé qu'il quitterait d'ici la fin 2013 près de la moitié des pays où il est aujourd'hui présent.

Le numéro un mondial des services à l'environnement, qui va concentrer ses activités sur moins de 40 pays contre 77 aujourd'hui, a égalemen t annoncé sa future sortie du transport au Maroc, de la propreté en Egypte et de l'activité Marine Services aux Etats-Unis, ainsi que son "désengagement significatif" d'Europe du Sud.

Veolia prévoit en outre d'accélérer ses réductions de coûts, attendant désormais au moins 150 millions d'effet positif sur son résultat opérationnel 2013 et 250 à 300 millions en 2015, en complément de son plan d'efficacité annuel d'au moins 250 millions.

"La pression que nous connaissons sur les prix de nos services exige d'aller plus vite et plus loin. Les résultats apparaissent beaucoup trop lentement, c'est pourquoi je veux désormais accélérer très significativement la mise en oeuvre de (notre) politique de transformation du groupe", a déclaré le PDG Antoine Frérot.

"Nous aurons, c'est vrai, un groupe plus petit dans un an et demi. Plus petit mais, je pense, plus rentable."

Veolia détaillera fin 2011 son plan de restructuration, a indiqué Antoine Frérot, qui a succédé en 2009 à Henri Proglio, devenu PDG d'EDF. La réduction de la présence géographique du groupe concernera "moins de 10%" du chiffre d'affaires 2010, a-t-il précisé.

En matière de dividende, Veolia s'est engagé à maintenir pour 2011 un taux de distribution "élevé" par rapport au résultat net récurrent. Ce taux sera compris "entre 50% et 100%", a dit Antoine Frérot, sans toutefois se prononcer sur un maintien du dividende au niveau de 1,21 euro versé pour 2010.

L'ITALIE EN LIGNE DE MIRE

Le PDG de Veolia a également déclaré qu'il continuait de privilégier l'hypothèse d'une introduction en Bourse du nouvel ensemble qu'il forme avec Transdev dans le transport de voyageurs et que la réorganisation des activités dans l'eau en France - qui subissent une "forte pression sur les prix" - pourrait se traduire par des plans de départ volontaires.

A 11h35, le titre Veolia perdait 6,05% à 13,435 euros, enregistrant la plus forte baisse du CAC 40 (+0,09%) et un plongeon de 38,6% depuis le début 2011.

"La lourde restructuration (...) nettoyant les erreurs et les inerties de l'héritage du précédent 'management' est un élément positif. Reste la question de la visibilité sur le retour de la croissance en 2012-2013 (...) et du dividende payé l'an prochain", a estimé dans une note un analyste basé à Paris.

Veolia a accusé au premier semestre une perte nette part du groupe de 67,2 millions d'euros (contre un bénéfice de 374 millions), une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1.741 millions (-3,5% hors Veolia Transdev), un résultat opérationnel récurrent de 938 millions (-10%) et des ventes de 16.287 millions (+15,5%).

Le groupe a en particulier subi les mauvaises performances de ses activités en Europe du Sud, en Afrique du Nord - dans l'eau et le transport au Maroc et dans la propreté en Egypte - et aux Etats-Unis dans l'activité Marine services.

Les dépréciations d'actifs concernent l'Italie à hauteur de 476 millions d'euros en raison de difficultés opérationnelles dans l'énergie et dans l'incinération et de perspectives limitées dans la gestion de l'eau dues, notamment, au financement des clients du groupe.

FRAUDE AUX ÉTATS-UNIS

"Nous envisageons (...) de revoir assez profondément notre position en Italie, même si nous nous refusons à donner la liste précise des actifs qui seront mis à la vente", a déclaré le directeur financier Pierre-François Riolacci.

Pour l'activité Marine services aux Etats-Unis, qui travaille pour l'industrie pétrolière, le groupe a constaté une fraude d'un montant total de 90 millions d'e uros sur les exercices 2007 à 2010.

Veolia a rappelé ses objectifs 2011, partiellement revus à la baisse vendredi, avec des prévisions de croissance organique de son activité, de cessions d'actifs d'au moins 1,3 milliard d'euros, de free cash flow positif après paiement du dividende et d'économie de coûts d'au moins 250 millions.

En termes de résultats, il vise toujours un opérationnel récurrent "en léger retrait" à change constant par rapport au chiffre publié en 2010 (hors Veolia Transdev).

Denis Gasquet va en outre quitter ses fonctions à la tête de la Propreté, particulièrement touchée par la crise, et prendre la responsabilité d'une équipe dédiée à l'organisation et à la réduction des coûts. Il est remplacé par Jérôme Le Conte, directeur des opérations de l'activité depuis fin 2009.

Edité par Dominique Rodriguez