mercredi 21 avril 2010

Les adhérents de la CFDT sont de plus en plus nombreux

Les adhérents de la CFDT
sont de plus en plus nombreux

La CFDT a procédé au mois d’avril à la clôture des adhésions de l’année écoulée.

En 2009, la CFDT comptait 833 108 adhérents contre 814 636 adhérents en 2008 soit une hausse de 2,3 %. Pour la quatrième année consécutive la CFDT progresse.

Du côté des fédérations 13 sur 15 augmentent leur nombre d’adhérents. Parmi les hausses les plus importantes : Interco (collectivités territoriales, ministère de l’Intérieur) 6,01 %, fédération des Services 4,38 %, FGTE (transports) 3,68 %, FEP (enseignement privé) 3,22 %, Banque 2,43 %.

L’ensemble des fédérations du secteur privé sont en progression.

Du côté des régions 20 sur 22 augmentent leur nombre d’adhérents. Parmi les hausses les plus importantes : Limousin 5,78 %, Île-de-France 4,97 %, Midi-Pyrénées 3,58 %, Picardie 3,51 %, Haute-Normandie 3,48 %.

Sur 1 190 syndicats (regroupement départemental, régional ou national des salariés d’une même profession), 768 comptent plus d’adhérents que l’an dernier.

54 % des adhérents sont des hommes, 46 % sont des femmes, un chiffre de la mixité en constante amélioration. Côté retraités, la progression nationale est de 2,5 %.

Ce résultat est le meilleur enregistré depuis l’exercice 2002. Dans un contexte de papy boom et de crise avec de nombreux emplois détruits, il est la conséquence d’un investissement militant important.

lundi 19 avril 2010

Touristes. Comment les attirer ?

18 avril 2010 -

La Bretagne perd des touristes. Depuis plusieurs années, ils sont chaque année de moins en moins nombreux. Comment les reconquérir alors que la concurrence entre les destinations est de plus en plus forte? Pas simple mais la Bretagne ne manque pas d'atouts.

Ce n'est certes pas une hémorragie mais la tendance est bien réelle. En une dizaine d'années, la Bretagne a perdu environ 15% de nuitées. «Depuis l'Erika, il y a une lente érosion», constate Dominique Prunier, le directeur de l'office de tourisme de Binic (22). Conséquence, la Bretagne est passée du 2eau 4erang des régions touristiques françaises et n'est plus la première pour les voyages à la mer des Français. Les étrangers, notamment les Britanniques, contribuent également pour une bonne part à cette érosion. Entre2008 et2009, la baisse des nuitées étrangères a été de près de 8%.

Notre combat n'est pas le prix

La faute sans doute à plusieurs étés pourris consécutifs mais pas seulement. Expliquer la baisse de fréquentation touristique par le seul facteur climatique serait un peu trop facile. Posons la question d'emblée: la Bretagne est-elle suffisamment réactive face à l'évolution des nouveaux modes de consommation touristique et au développement des destinations low-cost? «Aujourd'hui, il faut une vraie adaptabilité. Il faut même être capable d'anticiper les nouveaux modes de consommation. C'est là qu'est toute la difficulté», reconnaît Dominique Prunier. Mais faut-il pour autant chercher à concurrencer des destinations comme la Tunisie ou le Maroc? «Ce ne sont pas des destinations comparables à la Bretagne. On n'a pas la même organisation touristique, notre combat, ce n'est pas le prix, on ne peut pas rivaliser avec le Maroc ou la Tunisie», répond Frédéric Paul, directeur de l'office de tourisme d'Arzon (56). Trop chère la Bretagne? «Ça dépend par rapport à quoi. Chez nous, il y a beaucoup d'animations gratuites», répond Murielle Joly, la directrice de l'office de tourisme de Plouescat (29). Pour Philippe Le Roy, directeur de celui de Roscoff, tout dépend de ce que l'on compare: «Si c'est entre une pseudo offre de thalasso qui en fait est un spa et une vraie thalasso, la Tunisie est effectivement moins chère».

Proposer de vraies expériences

Pour Frédéric Paul, «les touristes sont même prêts à dépenser plus mais à condition qu'ils puissent vivre une vraie expérience pendant leur séjour. Il faut travailler sur l'expérience que procure le séjour». Développer ce genre de prestations insolites, c'est notamment l'objectif du réseau «Sensation Bretagne» (ex-Nouvelle Vague) qui regroupe 19 stations littorales. «Ce sont des séjours qualitatifs avec un cahier des charges très singulier», explique Dominique Prunier. Exemple: dans le cadre d'un court séjour, il pourra être proposé une ou deux nuits sur un bateau classé monument historique. Un réseau qui travaille aussi beaucoup sur les animations gratuites, cela pour répondre à la demande d'une clientèle qui reste majoritairement familiale. Sans oublier la qualité du service. «On doit tendre vers le zéro défaut», ne craint pas de dire Frédéric Paul. «C'est ce qui nous permettra d'émerger. C'est vraiment indispensable».

«Des outils de conquête»

Dans cette économie touristique en plein bouleversement et avec un comportement de la clientèle qui est de plus en plus imprévisible - aujourd'hui personne n'est capable de dire si la saison se présente bien ou pas - les acteurs bretons du tourisme restent optimistes. «On a une chance, c'est la marque Bretagne. C'est une région qui parle au public», souligne Frédéric Paul. Une marque sur laquelle s'appuie résolument l'Anglo-Irlandais Mickaël Doods, le nouveau directeur du comité régional du tourisme avec la volonté d'un positionnement beaucoup plus clair. «On est en train de mettre des vrais outils de conquête en place». Ils seront dévoilés à la mi-mai.

* Yvon Corre

jeudi 15 avril 2010

Le Locmaria 56 rejoint Saint-Pierre et Miquelon




Le Locmaria 56 à l'époque de la Compagnie Océane
crédits : COMPAGNIE OCEANE

13/04/2010

Le navire à passagers Locmaria 56 a quitté Lorient le 15 mars à bord du Slotergracht. Ce navire, spécialisé dans le transport de colis lourd, a transporté le catamaran de l'autre côté de l'Atlantique. Anciennement exploité par la Compagnie Océane, le Locamaria 56 a été vendu par le Conseil Général du Morbihan à la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. Avant de quitter la Bretagne, le navire a subi un arrêt technique chez Piriou, à Concarneau.
Long de 40 mètres, le bateau a été construit en 1998.

mardi 13 avril 2010

Première réunion de concertation sur les retraites

N° 14 du 11 février 2009


Première réunion de concertation sur les retraites


Le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique, Eric Woerth, ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, Georges Tron, ont reçu la délégation CFDT le 12 avril 2010 dans le cadre d’une Journée de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. Ils ont exposé le calendrier du rendez-vous des retraites ainsi que la méthode envisagée. L’agenda présenté est très resserré :

* mi-mai : publication d’un document d’orientation, centré sur les principes du projet de réforme,
* mi-juin : présentation d’un projet plus précis,
* mi-juillet : présentation du texte au Conseil des ministres,
* mi-septembre : discussion du texte par le Parlement.



Des réunions thématiques d’échange seront organisées jusqu’à la fin du mois de mai avec les partenaires sociaux, de manière bilatérale, sur :

* la prise en compte de la pénibilité,
* l’emploi des seniors,
* les mécanismes de solidarité (périodes d’interruption de carrière, droits familiaux de retraite),
* la gouvernance des régimes de base (dans le cadre de rencontres qui pourraient se tenir de manière multilatérale).



En parallèle une concertation sera engagée au sujet des retraites des fonctions publiques, afin de tenir compte de leurs spécificités.



La CFDT a rappelé :

* qu’elle ne refuse pas d’aborder la question des retraites, mais le calendrier proposé est trop court et réducteur. Le calendrier et le fond de la réforme ne peuvent être dissociés. Il est illusoire de penser que 3 mois seront suffisants pour traiter l’ensemble des thèmes énumérés par le ministre du Travail.



* qu’une réforme des seuls paramètres accentuerait les inégalités qui existent dans nos systèmes de retraites, au détriment des femmes, de ceux qui ont commencé à travailler jeunes, de ceux qui ont eu un métier pénible, ou ont connu la précarité dans leur parcours. La problématique des polypensionnés est très présente dans les fonctions publiques.



* qu’elle reste attachée à l’âge légal de 60 ans, qui ouvre une possibilité de choix individuel au salarié. Elle s’opposerait à tout décalage de l’âge légal de départ car il pénaliserait les salariés ayant commencé à travailler jeunes.



* que l’enjeu est de redonner confiance dans le système de retraite, notamment aux plus jeunes générations. Pour cela, il faut sortir d’un cycle de réformes répétées et anxiogènes. Une réforme de fond doit permettre de conforter le système de retraite par répartition et de remédier à son manque de transparence, en s’inspirant d’expériences issues d’autres pays européens.



Délégation CFDT : François Chérèque, Secrétaire Général ; Jean-Louis Malys, Secrétaire National, Brigitte Jumel, Secrétaire Générale de l’Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés (UFFA – CFDT), Yves Canévet, Secrétaire Confédéral.

mardi 6 avril 2010

Desserte des îles du Morbihan : Retour à la normale prévu ce mardi

06/04/2010

La Compagnie Océane a été confrontée, tout le week-end, à un mouvement de grève d'une partie des officiers sur les navires assurant mes liaisons vers Belle-Ile et Groix. L'UGICT/CGT réclame 300 euros mensuels d'augmentation de salaire. Les propositions du syndicat étaient, selon la direction, de « nature à mettre en péril la cohésion sociale de l'entreprise ». De nouvelles tables rondes seront organisées dans les prochains jours, les dirigeants de la compagnie proposant de « lier une éventuelle augmentation salariale à des contreparties opérationnelles ». En attendant, le retour à la normale est prévu ce mardi sur l'ensemble des lignes.
Filiale de Veolia Transport, la Compagnie Océane dessert depuis le 1er janvier 2008 Belle-Ile-en-mer, Groix, Houat et Hoëdic depuis Lorient et Quiberon. Ces liaisons sont réalisées dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) confiée à la société par le Conseil général du Morbihan.

lundi 5 avril 2010

Troisième jour de grève

A la veille de ce troisième jour de grève et à la demande des personnels sédentaires, des marins d'exécution et des officiers CFDT, je réitère un de mes précedents
messages.

Aucun Marin Bellilois ne sera en grève demain.
Il s'agit d'un préavis des Officiers CGT, Il y a deux officiers par bateau, si 1 seul des deux est gréviste le bateau ne peut pas appareiller( ce sera souvent le cas demain)
60 marins sont embarqués demain sur les lignes du Morbihan, environ 10 seront en grève.

Il n'est pas question pour moi de balancer ici mes collègues, mais mon implication dans la vie insulaire fait qu'aujourd'hui mon nom et celui de mon syndicat se trouvent associés à tort à ce mouvement.
Ils serait à mes yeux, honnête, de la part de mes collègues grévistes qu'ils s'identifient un peu plus clairement plutôt que de laisser porter par d'autres la responsabilité de leurs actions.
Mon homologue CGT s'honnorerait en revendiquant son action comme je revendique les miennes.

Claude Huchet

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Les îles sont accessibles avec toutefois des perturbations au niveau des traversées, en raison de la grève de la CGT.
Les négociations entre le représentant du syndicat CGT officiers de la marine marchande et la direction de la compagnie Océane, qui assure les liaisons vers les îles morbihannaises, se sont poursuivies hier. Mais les deux parties n'ont pas trouvé d'accord. La grève entamée samedi, et qui porte sur des revendications salariales (lire dimanche Ouest-France), est reconduite ce lundi de Pâques. La direction parle d'une « démarche isolée de 4 officiers sur la ligne de Belle-Ile, et 2 officiers sur la ligne de Groix ».

Sur la ligne de Houat-Hoëdic, les officiers grévistes ont décidé la reprise du travail et « la liaison sera complètement rétablie » ce lundi, annonce Patrick Gerbeno, le directeur de la compagnie Océane.

Liaison Quiberon-Belle-Ile en Mer. Départs Quiberon (passagers uniquement) : 11h15, 16h45, 19h45. Départs Quiberon (passagers et véhicules) : 15h15, 18h15, 21h. Départs Le Palais (passagers uniquement) : 10h15, 15h30, 18h15. Départs Le Palais (passagers et véhicules) : 13h45, 16h45, 19h45.

Liaison Lorient-Groix
. Départs Lorient (passagers uniquement) : 9h30, 11h30, 14h30, 15h30, 17h30, 19h30. Départs Groix (passagers uniquement) : 10h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30, 18h30, 20h30.

Sur la ligne de Houat-Hoëdic, les officiers grévistes ont décidé la reprise du travail et la liaison sera complètement rétablie.

Liaison Quiberon-Houat-Hoëdic
– horaires habituels. Départs Quiberon : 9h25, 10h, 16h30, 18h40. Départs Houat pour Quiberon : 8h, 12h05, 17h40, 18h35. Départs Hoëdic pour Quiberon : 7h20, 11h30, 17h, 18h.

samedi 3 avril 2010

Horaires du 04 avril 2010

kerdonis




Chevalier Arlequin

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>LORIENT, 3 avr 2010 (AFP) - 19h54
Poursuite de la grève chez Océane, perturbations vers Belle-Ile et Groix

La grève lancée à l'appel du syndicat d'officiers CGT, qui réclame des revalorisations de salaire, a été reconduite samedi pour 24 heures au sein de la compagnie maritime Océane qui opère entre les îles du Morbihan et le continent, a-t-on appris auprès de la compagnie. Entre Lorient et l'île de Groix, seul le service passagers fonctionnera dimanche. La liaison entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer sera également perturbée. Les grévistes se plaignent d'un "déficit salarial annuel important" de l'entreprise depuis que l'armement a obtenu une délégation de service public du conseil général du Morbihan en janvier 2008 pour opérer les liaisons maritimes vers Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic, explique la CGT. Ils évoquent de nouvelles contraintes qui font "peser sur les officiers d'énormes risques aussi bien pénaux que personnels qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur par l'armement", précise le syndicat sur son site internet. La compagnie Océane, filiale de Veolia Transport, arme une flotte de huit navires.

Horaires du 03 Avril 2010

vendredi 2 avril 2010

Perturbations en vue sur le trafic maritime vers les îles du Morbihan



Le transbordeur Ile de Groix à Lorient
crédits : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU

02/04/2010

Le syndicat d'officiers UGICT/CGT a déposé pour ce samedi un préavis de grève de 24 heures, reconductible
, suite à l'échec de négociations salariales avec la direction de la Compagnie Océane. Cette filiale de Veolia Transport assure depuis le 1er janvier 2008 la desserte des îles du Morbihan au travers d'une délégation de service public. Les officiers, qui dénoncent une perte de revenus depuis deux ans, réclament une revalorisation de leurs salaires de 300 euros par mois (soit une augmentation d'environ 8% selon la direction). Cette revendication intervient après la conclusion d'un accord portant sur une hausse de1.3% des salaires et une prime exceptionnelle de 200 euros pour l'ensemble des salariés de l'entreprise en 2010. De plus, « la CGT Officiers vient de signer un accord de branche professionnelle se traduisant par une augmentation de salaire de 0,8% pour l'ensemble des armements de passage d'eau. La revendication représente donc 10 fois le montant conclu par ce même syndicat au niveau de notre branche », explique la direction. Celle-ci ne semble pas fondamentalement opposée à de nouvelles augmentations de salaires, mais souhaite, dans ce cas, les assortir de contreparties. « Sans méconnaître les contraintes liées à l'activité et aux responsabilités de nos personnels Officiers navigants, notre démarche constante a été de lier toute initiative d'augmentation salariale de cette ampleur à la recherche d'optimisations des opérations maritimes de notre compagnie, et ce, pour les Officiers comme pour l'ensemble de notre personnel. Ceci afin de préserver l'équilibre économique des liaisons maritimes dont l'exploitation nous est confiée par délégation du Conseil général du Morbihan ».
Au départ de Lorient et Groix, la Compagnie Océane arme une flotte de 8 navires sur les liaisons avec Belle-Ile, Houat, Hoedic et Groix.